Le 19 mai 2015, les forces armées dans la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont procédé à l’évacuation sanitaire d’un personnel des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAFF) en mission sur l’île de Tromelin.
L’homme souffrait de douleurs abdominales depuis plusieurs jours et son état général se dégradait. La mission a été réalisée par un avion Transall de l’escadron de transport 50 de La Réunion avec une équipe du SAMU 974 embarquée. Elle s’est faite sur demande de concours du préfet des TAAF, et dans le cadre du protocole de coopération tripartite qui associe les FAZSOI aux TAAF et au Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Denis de La Réunion pour la prise en charge des urgences médico-chirurgicales survenant dans les îles Eparses.
L’avion, qui avait décollé à 13h00, s’est posé à l’aéroport Roland-Garros à 17h20. L’intéressé a été transféré à l’hôpital Bellepierre, à Saint Denis de La Réunion.
Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense