Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Évacuation médicale au large de la Réunion Opérations ... Brèves | FAZSOI : Évacuation médicale au large de la Réunion

FAZSOI : Évacuation médicale au large de la Réunion

Mise à jour  : 06/10/2015

Le 3 octobre 2015, l’hélicoptère Panther des Forces armées de la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) a été engagé pour porter secours à un marin sur un porte-conteneurs au large de la Réunion.

Le 3 octobre 2015, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS)  de La Réunion a reçu un appel d’un porte-conteneurs, le CMA-CGM Bianca, dont le commandant était gravement malade. Après concertation avec le médecin de la structure mobile d'urgence et de réanimation (SMUR), il est décidé d’évacuer le marin par hélicoptère. Face à l’urgence médicale, le CROSS a demandé le concours des FAZSOI qui ont décidé d’engager le Panther du détachement 36F du « Nivôse », stationné sur l’aéroport de Saint Denis où se trouve le détachement air 181. Ce dernier a été mis en alerte dès 20 heures.

L’évacuation médicale a finalement été déclenchée en fin de nuit, le navire se situant à environ 10 nautiques au large de la Réunion. Le lendemain, le Panther a décollé à 5h30, avec à son bord un médecin et un infirmier du SMUR. Le plongeur et l’équipe médicale ont rapidement été hélitreuillés à bord du porte-conteneurs afin d’évacuer le marin vers l’hôpital de Saint-Denis. Après une heure de vol, le Panther s’est posé sur la plate-forme hélicoptère du CHU de Bellepierre, où la victime a immédiatement été prise en charge.
 Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense