Le 24 mai 2016, un Casa de l’Escadron de transport (ET) 50 a participé à Samar Aero 2016, un exercice interministériel de recherche et de sauvetage maritime, reposant sur un scenario fictif d’un crash d’avion au large des côtes de l’île de La Réunion.
L’objectif d’un tel exercice était de vérifier les procédures d’alerte au sein de la chaîne de commandement des FAZSOI, dans le cadre d’une intervention réalisée à la demande du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS). Il s’agissait donc d’entraîner les acteurs au déclenchement et à la montée en puissance du dispositif opérationnel de secours, et de contrôler la transmission des informations entre les centres opérationnels.
Pour mener cette mission, 11 militaires ont été engagés à bord du Casa. L’équipage de conduite, situé dans le cockpit, était composé du commandant de bord et du copilote. Le reste de l’équipage était composé de deux mécaniciens d’équipage soute, d’un spécialiste munitions de bord et de six observateurs chargés d’effectuer les recherches.
Le bureau régional d’information et d’assistance aux vols de l’aéroport a donc déclenché, vers 7h00 du matin, une phase d’urgence après avoir perdu le signal d’un avion de ligne. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer, qui relève du Ministère de l’Environnement, de l'Énergie et de la Mer, a alors demandé le concours des moyens aériens français. La chaine de commandement militaire s’est mise en action et l’Etat-major interarmées des FAZSOI a déployé le Casapour contribuer à cette mission.
Un processus de coordination a alors été établi entre les moyens militaires et civils.
Immédiatement, l’escadron de transport du détachement aérien 181 s’est mobilisé pour préparer la mission. Pendant que les mécaniciens configuraient l’aéronef, six observateurs ont été réquisitionnés. L’équipage, quant à lui, a déterminé la zone de survol à partir de la zone de recherche identifiée et défini la façon dont celle-ci serait observée.
La réactivité des moyens aériens FAZSOI a permis de déclencher des recherches en moins de 2h30 et de localiser la vedette de la société nationale de sauvetage en mer représentant l’avion disparu.
L’exercice a également permis d’entraîner la chaîne de commandement des FAZSOI, particulièrement impliquée lors des opérations de sauvetage maritime, dans le cadre d’une coordination ministérielle orchestrée avec précision.
Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal dans la zone sud de l’océan Indien pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense