Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Coopération avec la Marine seychelloise Opérations ... Brèves | FAZSOI : Coopération avec la Marine seychelloise

FAZSOI : Coopération avec la Marine seychelloise

Mise à jour  : 02/06/2016

Du 9 au 26 mai 2016, les ateliers de maintenance la base navale de Port-des-Galets ont conduit un stage au profit des forces de défense des Seychelles, contribuant ainsi au développement des compétences de soutien au sein de la marine seychelloise.

Trois marins seychellois ont été accueillis, pendant trois semaines, dans le but pour eux d’acquérir les techniques de maintenance nécessaires à l’entretien des matériels.

L’objectif principal était de former les mécaniciens seychellois à l’entretien et à la réparation des embarcations à coque souple de type « zodiac » et de leurs moteurs hors-bords.

La Marine seychelloise dispose de sept bateaux, mais ses moyens de soutien militaires sont actuellement insuffisants pour assurer la maintenance de ces embarcations. Dans le cadre de la coopération régionale, l’appui apporté par les FAZSOI va permettre aux marins seychellois de progresser dans ce domaine, comme en témoigne un des stagiaires : « nous n’avons pas de ressources militaires pour nous apprendre les bons gestes et les procédures de travail. Ce stage nous permettra ensuite d’être autonomes et de pouvoir, à notre tour, instruire les autres. »

Répondant aux besoins exprimés par les Forces de défense seychelloises dans le cadre du dialogue militaire bilatéral, cette action, menée par les FAZSOI, est la première en termes de maintenance. Elle complète les nombreuses actions de coopération opérationnelle déjà menées à travers des détachements d’instruction opérationnels et techniques (DIO / DIT) ou lors des exercices multinationaux menés dans la zone océan Indien.

Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal de la zone sud du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense