Vendredi 22 juin, le général d'armée Jean-Louis Georgelin a rencontré le général de brigade de Saint-Salvy, commandant des Forces Armées en Zone Sud de l'Océan Indien (COMSUP FAZSOI).
Basé à Saint-Denis de La Réunion, le COMSUP FAZSOI est chargé, sous l'autorité du CEMA, du contrôle opérationnel des forces françaises affectées dans sa zone de responsabilité. Plus de 4 000 militaires y sont actuellement basés, principalement à La Réunion et à Mayotte. Ces unités sont ponctuellement renforcées par des militaires de métropole ou des bâtiments croisant dans la zone sud de l'océan Indien, comme lors de l'opération Aedès (épidémie de Chikungunya, de janvier 2006 à avril 2007), ou à la suite du passage du cyclone Gamède (du 26 février au 9 mars 2007).
Outre La Réunion et Mayotte, la zone de responsabilité française dans l'océan Indien couvre le canal du Mozambique, dans lequel se trouvent les îles Eparses, et une partie de l'océan Austral, où se situent Kerguelen, Crozet et Amsterdam.
Le COMSUP FAZSOI s'insère dans le dispositif des forces de souveraineté nationale, déployé à travers le monde. 4 autres commandements supérieurs assurent ces mêmes missions de présence aux Antilles, en Guyane, en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense