Le 3 juillet, sur ordre de l'Etat-major des armées, le Bâtiment Hydrographique et Océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a interrompu son levé hydrographique dans le sud de la Mer Rouge pour se rendre sur les lieux de la catastrophe de l'Airbus A310 au large des Comores. Mission : établir une cartographie précise de la zone de localisation de l'épave, préalable indispensable aux opérations sous-marines de repêchage des enregistreurs de vol.
Après une courte escale technique à Djibouti à des fins de ravitaillement, le BHO a mis le cap sur le sud de l'Océan Indien. Au terme d'un transit effectué par de rudes conditions de mer, il s'est présenté sur les lieux du crash ce 17 juillet au petit matin.
Après quelques heures de sondage sur zone, sous l'oeil expert de l'équipe du groupement océanographique de l'Atlantique, les premières données apparaissent, grâce au sondeur multifaisceaux. Dans la zone où la Cellule plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER) et le Bureau enquêtes et analyses (BEA) ont localisé les " pingers " des boîtes noires, la topographie relevée montre une zone de reliefs sous-marins accidentée.
Dans les jours à venir, le Beautemps-Beaupré restera sur place pour continuer ses relevés autour de la zone présumée de la catastrophe.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense