Du 8 au 10 mai 2015, le Président de la République, M. François Hollande, a effectué une visite officielle dans les îles françaises de la Caraïbe.
Le 9 mai 2015, à Fort-de-France, le Président de la République, entouré d’une délégation de ministres, a été accueilli par le commandant supérieur des FAA, le contre-amiral Bosselut pour une cérémonie militaire à Fort de France. En présence d’anciens combattants, de représentants des militaires d’active et de la jeunesse antillaise, le président de la République a déposé une gerbe au pied du monument aux morts aux côtés d’élèves et de cadets de la Défense.
Le lendemain, en Guadeloupe à Pointe-à-Pitre, M. François Hollande a tenu à rendre hommage aux soldats morts pour la France, en présence d’anciens combattants et associations patriotiques, de jeunes, de militaires d’active et de réserve des forces armées aux Antilles et du régiment du service militaire adapté.
Afin de contribuer au bon déroulement de ces visites, les FAA ont mobilisé un important dispositif logistique et sécuritaire :
Les forces armées aux Antilles garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le théâtre Antilles-Guyane.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense