Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : Une nouvelle réserve militaire pour de nouvelles menaces Opérations ... Brèves | FAA : Une nouvelle réserve militaire pour de nouvelles menaces

FAA : Une nouvelle réserve militaire pour de nouvelles menaces

Mise à jour  : 18/03/2016

Le 15 mars 2016, les Forces armées aux Antilles (FAA) ont organisé, en partenariat avec le Centre du service national (CSN) de Martinique, une Journée défense et citoyenneté (JDC) sur la thématique « Une nouvelle réserve militaire pour de nouvelles menaces ».

Cette journée de présentations et d’échanges visait à sensibiliser les jeunes citoyens aux enjeux actuels de la Défense et aux missions conduites par les armées et à leur expliquer l’évolution du dispositif de la réserve militaire et le rôle de chaque militaire d’active ou de réserve.

En plus des modules classiques d’une JDC, les 150 jeunes appelés ont suivi une présentation rapide de la réserve militaire aux Antilles et du rôle des 200 réservistes opérationnels et de la vingtaine de réservistes citoyens qui servent aux FAA. Puis, répartis en deux groupes, ils ont suivi trois ateliers : une démonstration dynamique des réservistes opérationnels du 33eRégiment d’infanterie de Marine (RIMa) centrée notamment sur les techniques de patrouilles militaires dans le cadre du plan Vigipirate, une démonstration d’intervention opérationnelle des réservistes de la gendarmerie nationale et une présentation statique de matériels militaires avec témoignages de réservistes opérationnels et de réservistes citoyens.

Pour Adeline, jeune lycéenne, les présentations dynamiques des savoir-faire des réservistes opérationnels du 33e RIMa ont été « très enrichissantes. Cela nous permet de mieux nous rendre compte du travail qu’ils effectuent, notamment dans le cadre des patrouilles Vigipirate réalisées à l’aéroport Aimé Césaire ».

Pour le caporal Bruno, 26 ans, réserviste opérationnel au sein du 33e RIMa depuis le 1er janvier 2014, son choix d’intégrer la réserve s’est fait naturellement après une préparation militaire supérieure. « J’ai voulu approfondir ma découverte du monde militaire et parfaire ma formation. Dans la vie de tous les jours, je suis en formation d’agent de sûreté aéroportuaire. Ma vie professionnelle civile et mes périodes de réserve sont donc complémentaires. Et puis, avec ce qui se passe à travers le monde et en France, avec l’accroissement de la menace terroriste, il était important pour moi de m’inscrire dans cette démarche au service de la Nation. ».

Pour madame Myriam Pajaniandy, enseignante et lieutenant de la réserve citoyenne de l’armée de l’Air, cette journée était importante car elle permet un éveil des consciences en ciblant la jeunesse martiniquaise, mais également des autorités civiles préfectorales, communales et municipales de Martinique, les chefs d’entreprise locales et les médias. « En tant que réserviste citoyenne, j’ai pour mission de promouvoir l’esprit de défense et de permettre à des jeunes de participer à des activités structurantes reposant sur la citoyenneté, la cohésion et le sport. Enfin, je participe à l’encadrement du projet « Cadets de la Défense » qui s’inscrit dans le plan ministériel pour l’égalité des chances ».

Les FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Les FAA conduisent trois missions principales : l’action de l’Etat en mer sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer (DDG AEM) afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer, l’assistance aux populations en cas de catastrophe naturelle et la coopération internationale et inter-administration.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense