Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : Stage d’aguerrissement commando au profit des soldats canadiens Opérations ... Brèves | FAA : Stage d’aguerrissement commando au profit des soldats canadiens

FAA : Stage d’aguerrissement commando au profit des soldats canadiens

Mise à jour  : 25/03/2016

Du 12 au 26 mars 2016, le 33e régiment d’infanterie de marine (33eRIMa) accueille un détachement de 35 soldats du 3eBataillon, Royal 22e Régiment de Québec. Durant deux semaines intensives, ils vont suivre un stage de formation au combat en forêt tropicale au Centre d’aguerrissement de l’outre-mer et de l’étranger (CAOME).

Pour le colonel Thierry Provendier, chef de corps du 33eRIMa, ces actions de coopération régionale sont importantes à plusieurs titres : « Ces préparations opérationnelles bilatérales permettent d’une part d’améliorer notre interopérabilité avec les forces armées de la zone Caraïbes avec qui nous pouvons être amenés à intervenir, notamment pour des opérations de secours à la population ou en cas d’évacuation de ressortissants. D’autre part, conduire ce type d’instruction opérationnelle permet d’échanger nos savoir-faire avec nos partenaires de la zone tout en leur transmettant une expertise reconnue et appréciée ».

Au programme de ces deux semaines de stage, des exercices d’aguerrissement permettant d’apprendre à gérer un environnement au climat et milieux variés, mais également son endurance, tout en poursuivant l’opération. Le deuxième objectif de ce stage, outre l’aguerrissement individuel, est la construction du collectif et l’exercice du commandement dans un environnement opérationnel sous tension : « au travers de différents parcours, les stagiaires apprennent à agir ensemble pour franchir les obstacles et dépasser leurs appréhensions individuelles ».

Le Canada fait partie des principaux partenaires de la France en matière de coopération régionale de défense. Aux Antilles, cela se traduit notamment dans le domaine des opérations de lutte contre le narcotrafic, pour lesquelles les Canadiens déploient régulièrement des moyens de surface comme des avions de patrouille maritime aux côtés des moyens français prépositionnés dans la zone maritime.

Partenaires en opération, la France et le Canada ont renforcé leur coopération en matière de défense, à travers la signature d’un arrangement technique en février 2015 par Jean-Yves Le Drian, établissant le conseil franco-canadien de coopération en matière de défense. Cet accord vise à renforcer davantage le dialogue de haut niveau en matière de défense et la coopération entre nos deux pays, dans des domaines comme l'élaboration des politiques, le matériel de défense et la recherche-développement.

Les FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Les FAA conduisent trois missions principales : l’action de l’Etat en mer sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer (DDG AEM) afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer, l’assistance aux populations en cas de catastrophe naturelle et la coopération internationale et inter-administration.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense