Le 10 mars 2016, le Remorqueur portuaire côtier (RPC) Maïto a accueilli 10 collégiens de Martinique pour une demi-journée de navigation en baie de Fort-de-France afin de les sensibiliser aux métiers de la mer et aux missions de la Marine nationale.
A cette occasion, et dans le cadre de la sensibilisation à la citoyenneté, 10 collégiens du Foyer de l’Espérance ont pu se glisser dans la peau d’un marin de la Marine nationale pour une matinée.
Âgés de 12 à 16 ans, les collégiens ont ainsi pu participer à des ateliers liés aux compétences indispensables du marin embarqué. Durant cette demi-journée, les dix jeunes ont pu mettre en œuvre une lance-incendie et se sont exercés à l’utilisation d’une lance-amarre à main, ainsi qu’à l’apprentissage de nœuds marins usuels.
Ces ateliers ont démontré aux jeunes la polyvalence indispensable d’un marin et au-delà, leur auront permis une prise de conscience autour de la notion de confiance en soi et de respect l’autre.
Cette démonstration s’est conclue par la visite du bâtiment et la navigation à bord du Maïto, bâtiment spécifique de par sa propulsion cycloïdale. In situ, les encadrants et les adolescents ont donc pu découvrir les métiers de la Marine nationale et les spécificités de la vie embarquée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense