Le 2 juin 2015, une conférence sur le thème « Agir ensemble pour le climat » s’est tenue sur le site militaire du Morne Desaix. Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, les agents des services de l’Etat étaient invités à participer à cette demi-journée de sensibilisation sur les impacts du réchauffement climatique en Martinique.
Cette matinée a débuté par un mot d’introduction du contre-amiral Bosselut, commandant supérieur des Forces Armées aux Antilles (FAA). Lors de son discours il a tenu à réaffirmer la préoccupation constante des FAA à s’inscrire pleinement dans la prise en compte des enjeux environnementaux.
L’amiral a ainsi donné plusieurs exemples concrets d’implication des FAA dans le cadre du programme de développement durable du ministère de la Défense en citant notamment le projet de construction de 36 nouveaux logements au sein du Morne Desaix. Répondant à des critères très précis de certification « Haute Qualité Environnementale » (HQE), ces nouveaux logements respectent les exigences environnementales , tant en termes d’énergie, de traitement des eaux usés, des déchets que dans leur conception architectural dite « tropicalisée », c’est-à-dire ne nécessitant pas de climatisation.
Les FAA interviennent également dans le cadre du plan d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC). A ce titre, la base navale de Fort-de-France entretient des équipements et un savoir-faire précieux pour la préservation de l’environnement dans la zone maritime Antilles. Le remorqueur Maïto, capable de mettre en place des barrages flottants hauturiers, est un exemple concret de moyen de lutte contre les pollutions en mer par les FAA.
Enfin, les FAA sont également ponctuellement engagées dans des actions de nettoyage de la rade grâce à l’implication de la section plongée du club sportif militaire de la Martinique, ou encore sur demande de concours de la préfecture et en appui et en coordination des services des mairies, pour l’enlèvement des algues sargasses échouées sur les plages des Antilles .
Monsieur Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la région Martinique, a ensuite prononcé le discours d’ouverture officiel, précédant la projection d’un court-métrage sur les impacts du réchauffement climatique au niveau mondial. La demi-journée s’est poursuivie par des présentations sur l’impact du réchauffement sur la biodiversité, le littoral et la santé, animées par des représentants de la Direction de l’Environnement et de l’Aménagement et du logement (DEAL) et de l’agence régionale de santé (ARS) de Martinique, en présence des directeurs des unités des FAA.
Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le théâtre Antilles-Guyane.
---------
Repère :
La politique environnementale et la coordination des actions du ministère sont définies et pilotées par le bureau Environnement de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA). Elles s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de développement durable de la Défense définie dans le cadre des orientations du Gouvernement suite au Grenelle de l’environnement en 2010. Il s’agit, pour le ministère de la défense, de renouveler la réflexion sur l’adaptation des capacités militaires à l’évolution du contexte stratégique actuel.
Pour en savoir plus : Espace Développement durable de la défense
sur Intradef
sur Internet
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense