Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : Mission de reconnaissance amphibie et hydrographique pour le Dumont d'Urville Opérations ... Brèves | FAA : Mission de reconnaissance amphibie et hydrographique pour le Dumont d'Urville

FAA : Mission de reconnaissance amphibie et hydrographique pour le Dumont d'Urville

Mise à jour  : 21/10/2015

Le 28 septembre 2015, le bâtiment de transport léger Dumont d’Urville a appareillé de Fort-de-France pour conduire pendant deux semaines, une mission de reconnaissance amphibie et hydrographique sur les îles d'Aruba et de la Barbade. Un détachement du 33eRégiment d’infanterie de Marine (33e RIMa) et du Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) ont également participé à cette mission aux côtés des marins du Dumont d’Urville.

L’une des missions des FAA consiste à toujours se tenir prêtes à intervenir dans l’arc antillais pour mener des opérations de secours d’urgence. Cela passe par la préparation opérationnelle mais également par la reconnaissance des zones où elles sont susceptibles d’être déployées. Ainsi, cette mission de reconnaissance a permis d’évaluer l’adéquation des sites choisis aux manœuvres de plageage et d’entretenir la capacité des bâtiments amphibies français à projeter des forces ou du matériel sur ces îles en cas d'indisponibilité des infrastructures portuaires.

Les marins du système déployable d'hydrographie militaire du SHOM et l'équipe de reconnaissance de plage du bâtiment ont ainsi effectué une série de relevés hydrographiques sur les différents sites identifiés sur les îles d'Aruba et de la Barbade, permettant au Dumont d'Urville et à son Landing Craft, Vehicle and Personal (LCVP) de plager en toute sécurité. Des véhicules armés par du personnel du 33e RIMa ont ensuite été projetés sur les plages lors de ces manœuvres. À l'occasion de cette mission de reconnaissance amphibie et hydrographique, un nouveau site de plageage a été ouvert à la Barbade.

Les escales à Orangestad (Aruba) et Bridgetown (La Barbade) ont également été l'occasion de participer au rayonnement de la France et au renforcement des liens avec les autorités locales par le biais de visites officielles et de démonstrations techniques. Plusieurs autorités de la Barbade dont le représentant du chef d’état-major des armées, le chef des coast-guards et le responsable de la sécurité civile ont ainsi pu embarquer à bord du Dumont d'Urville pour assister à une opération de plageage.

Les opérations des Forces armées aux Antilles (FAA) sont le plus souvent conduites en coopération avec d’autres forces armées de la région. Poursuivre le développement d'échanges maritimes avec les nations œuvrant dans la zone Caraïbes et développer l'interopérabilité dans le domaine du secours aux populations en cas de catastrophe naturelle sont au cœur des préoccupations des FAA.

Les FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane. Les FAA conduisent deux missions principales dans la zone : la lutte contre les trafics de stupéfiants en haute mer ainsi que l’assistance et le secours à la population lors de catastrophes naturelles.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense