Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : Les Cadets de la Défense formés aux gestes qui sauvent Opérations ... Brèves | FAA : Les Cadets de la Défense formés aux gestes qui sauvent

FAA : Les Cadets de la Défense formés aux gestes qui sauvent

Mise à jour  : 15/06/2015

Les 1er et 2 juin ainsi que les 8 et 9 juin 2015, deux sessions de secourisme ont été organisées par les forces armées aux Antilles (FAA) au profit de seize cadets de la Défense de Martinique.

Les marins-pompiers de la base navale militaire du Fort Saint-Louis ont assuré cette formation aux gestes de premier secours. Au sein de la Marine nationale, ils sont en charge de la prévention des sinistres, de la sauvegarde des personnes et de la protection des matériels.

Chaque année depuis 2008, 16 élèves du lycée Julia Nicolas participent au projet « Cadets de la Défense ». Ce projet pédagogique est le fruit d’un partenariat entre les ministères de l’Éducation Nationale et de la Défense. Accueillis à la base navale des forces armées aux Antilles, les 16 collégiens de 3e participent à des activités structurantes reposant sur la citoyenneté et le sport. Le collège assure les cours normaux des cadets et fournit deux professeurs (Histoire-Géographie et Éducation physique et sportive). La base navale assume, quant à elle, la charge financière du projet, le soutien logistique, les activités et l'encadrement par deux militaires de réserve. La dualité de l’encadrement professeurs/militaires permet ainsi d’assurer la continuité de cette formation citoyenne innovante, tout au long de l’année.

Le dispositif des « Cadets de la Défense » est le symbole d’une jeunesse martiniquaise méritante, car tous les cadets, dont la plupart habite dans des zones urbaines sensibles, ont obtenu depuis le lancement du centre leur diplôme national du brevet.

Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le théâtre Antilles-Guyane.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense