Du 12 au 16 juin, la frégate de surveillance Germinal a effectué une escale de représentation dans la capitale Cubaine, signe du dialogue entretenu entre nos deux pays.
Partie de Fort-de-France le 7 juin, la frégate a remonté les côtes cubaines, pour atteindre La Havane le 12 juin. Accosté en plein cœur du centre-ville, le Germinal a été accueilli par les cadets de l’Académie navale cubaine Granma et leur fanfare, sous le regard de l’ambassadeur de France à Cuba, des autorités militaires locales et de la population cubaine.
Plusieurs activités de représentation ont été menées au cours de quatre jours d’escale. Le commandant du Germinal et une délégation de marins ont à ce titre participé aux côtés de l'ambassadeur de France et du chef d'état-major interarmées des forces armées aux Antilles à une offrande florale sur la statue de Jose Marti, héros de l’indépendance cubaine.
La suite de cette escale a été rythmée par de très nombreux échanges officiels entre marins français et cubains. La présence d'une frégate française à quai a fait l’objet de toutes les curiosités : plus de 1 200 visiteurs ont ainsi eu l’occasion de monter à bord du bâtiment de guerre français. Un événement dignement relayé par les media locaux.
La présence d’une frégate de surveillance à Cuba a également été l’occasion pour onze jeunes français d’y effectuer leur journée Défense et citoyenneté, organisée par les autorités consulaires. Ils n’oublieront pas le passage du Germinal dans leur ville. L’équipage qui a quitté La Havane le 16 juin gardera, lui aussi, un souvenir de cette escale.
Les FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Les FAA conduisent trois missions principales : l’action de l’Etat en mer sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer (DDG AEM) afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer, l’assistance aux populations en cas de catastrophe naturelle et la coopération internationale et inter-administration.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense