Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : intervention de destruction d’un flacon d’acide picrique dans un collège Opérations ... Brèves | FAA : intervention de destruction d’un flacon d’acide picrique dans un collège

FAA : intervention de destruction d’un flacon d’acide picrique dans un collège

Mise à jour  : 07/06/2016

Le 28 mai 2016, le Groupe régional d’intervention NEDEX (Neutralisation, Enlèvement et Destruction des Explosifs) des Forces armées aux Antilles (FAA) est intervenu au collège Symphor du Robert, afin d’enlever et de détruire un flacon d’acide picrique.

L’intervention a été réalisée tôt le matin afin de limiter l’impact sur la circulation dans le voisinage de la zone de destruction et d’assurer une sécurisation optimale du périmètre.

Les démineurs militaires se sont partagés en deux équipes afin de réaliser cette intervention. Une première équipe était chargée de préparer la zone de destruction : mise en place d’un ouvrage de protection constitué de sacs de terre afin d’y déposer le flacon et préparation du matériel nécessaire à la destruction. La deuxième équipe s’est préparée à intervenir, en coordination avec les renforts apportés par la gendarmerie et un véhicule d’évacuation sanitaire du SDIS (pompiers).

Une fois les différentes opérations réalisées, la récupération du flacon d’acide picrique et son transport sous escorte en zone de destruction ont pu se dérouler en toute sécurité. Quarante-cinq minutes après le début des opérations, l’ordre de feu était donné et la mission accomplie en toute sécurité.

Cette opération, sous pilotage du service interministériel de défense et de protection civiles de la Préfecture de la Martinique, a été menée en coordination avec les services de la mairie, de la Gendarmerie nationale, de la direction départementale de la sécurité publique et du service départemental d’incendie et de secours.

L’acide picrique est sans danger à l’état liquide. Cependant, il peut subir un changement d’état en vieillissant et, selon ses conditions de stockage, devenir instable. Des campagnes de recensement et d’enlèvement ont été effectuées afin de retirer ce produit des collèges et lycées, auparavant utilisé dans les cours de chimie.

Le groupe régional d’intervention NEDEXdes FAA est le seul service à détenir, en Martinique, des capacités de reconnaissance d'engins non identifiés. C’est également le seul à posséder des capacités d'intervention sur les munitions et explosifs conventionnels, ainsi que les engins explosifs improvisés et les armes nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques. Dans le cadre d’un protocole signé avec la préfecture de la région Martinique, il peut être amené à intervenir en milieu civil, sur demande de concours du Préfet.

Le groupe régional d’intervention NEDEX des forces armées aux Antilles comprend quatre spécialistes de l’armée de Terre, un spécialiste de l’armée de l’air qualifiés NEDEX ainsi qu’un plongeur démineur de la Marine nationale du domaine NEDEX. Les forces armées aux Antilles disposent ainsi d’un outil d’intervention disponible 24H/24H, toute l’année, à disposition des forces et de la préfecture.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense