Les 27 et 28 février 2016, la 1recompagnie de combat du 33e Régiment d’infanterie de Marine (33eRIMa) des Forces armées aux Antilles (FAA) a conduit une instruction opérationnelle au profit de ses réservistes guadeloupéens, afin de parfaire leur préparation.
Il s’agissait d’une manœuvre de force appliquée au haubanage d’un arbre. Ce type d’intervention peut se révéler indispensable sur des missions d’aide à la population ou de dégagement de voie pour le passage de convois militaires ou sanitaires. Ainsi, pendant deux jours, les militaires d’active du 33e RIMa de Martinique ont échangé leur savoir-faire avec les réservistes opérationnels de leur unité en Guadeloupe. L’instruction s’est déroulée en une phase d’apprentissage, de préparation et d’entretien du matériel et une phase de démonstration et de mise en pratique par les réservistes eux-mêmes. La mise en pratique du haubanage et du tronçonnage s’est effectuée sur deux arbres du camp Dugommier, identifiés comme dangereux en cas de tempête tropicale.
De leur côté, les militaires réservistes, tous habitants de l’île, ont fait profiter les marsouins de leur bonne connaissance de l’environnement local et de ses contraintes.
Déployée en Guadeloupe depuis le 25 février 2016, la 1re compagnie de combat provenant de Fort-de-France (Martinique) y effectue une mission de présence de trois semaines visant à actualiser sa connaissance de l’île. Régulièrement organisées, ces missions doivent leur permettent d’entretenir leur bonne connaissance de l’environnement pour pouvoir être prêts à intervenir rapidement en cas de catastrophe naturelle. Les conseils et les guidages prodigués par les réservistes lors de marches de reconnaissance se révèlent alors essentiels.
Cet échange de connaissance de terrain pour les uns et de savoir-faire pour les autres, participe à une meilleure préparation opérationnelle du 33e RIMa dans son ensemble.
Les FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Les FAA conduisent trois missions principales : l’action de l’Etat en mer sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer (DDG AEM) afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer, l’assistance aux populations en cas de catastrophe naturelle et la coopération internationale et inter-administration.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense