Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : Inauguration du centre opérationnel rénové Opérations ... Brèves | FAA : Inauguration du centre opérationnel rénové

FAA : Inauguration du centre opérationnel rénové

Mise à jour  : 26/08/2015

Le 20 août 2015 à 11h00, neuf mois après avoir déposé symboliquement la première pierre du chantier, le contre-amiral Georges Bosselut – commandant supérieur des forces armées aux Antilles – a inauguré l’extension du centre opérationnel (CENTOPS) des forces armées aux Antilles (FAA).

En regroupant l’ensemble des opérateurs de veille en un lieu unique, le nouveau CENTOPS améliore les moyens de contrôle opérationnel des forces du COMSUP en lui offrant une capacité de veille permanente et une plus grande réactivité. Le CENTOPS est le centre névralgique des FAA. Il est capable à la fois de conduire des opérations de lutte contre le narcotrafic en mer des Caraïbes et en océan Atlantique comme de déployer un dispositif sur les îles de la Caraïbe dans le cadre de catastrophes naturelles. Lors de cette inauguration, le contre-amiral Georges Bosselut a conclu son discours en rappelant que « ce nouveau CENTOPS illustre parfaitement ce que doivent être les forces armées aux Antilles : un dispositif moderne qui s’adapte et cherche sans cesse à être à la pointe de la préparation opérationnelle ».

Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG).


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense