Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : Hurex, entraînement opérationnel franco-hollandais sur l’île de Saint-Martin Opérations ... Brèves | FAA : Hurex, entraînement opérationnel franco-hollandais sur l’île de Saint-Martin

FAA : Hurex, entraînement opérationnel franco-hollandais sur l’île de Saint-Martin

Mise à jour  : 08/07/2016

Du 20 au 23 juin 2016, un entraînement franco-néerlandais associant la préfecture et la collectivité de Saint-Martin, la préfecture de Saint-Barthélemy, la Croix Rouge ainsi que les forces armées des deux nations, s’est déroulé sur l’île de Saint-Martin / Sint-Maarten.

Cet entraînement baptisé Hurex pour Hurricane Exercise avait pour objectif d’améliorer la capacité d’intervention conjointe et l’interopérabilité des forces française et néerlandaise en cas de catastrophe naturelle sur cette île où cohabitent les deux nations.

Les effectifs engagés comprenaient 30 militaires des FAA, 80 militaires néerlandais, deux bâtiments de la marine royale néerlandaise, ainsi qu’une dizaine de véhicules de transport de troupes des deux nations. Le scénario prévoyait le passage d’un cyclone touchant durement les îles du Nord de l’arc antillais et nécessitant alors une intervention militaire bilatérale franco-néerlandaise afin de renforcer les équipes de secours et d’intervention locales.

Embarquée sur le bâtiment de soutien néerlandais Pelikaan à Fort-de-France, la compagnie de commandement et logistique des FAA et les marineers néerlandais devaient réaliser une reconnaissance des principaux sites de recueil des populations sur les îles de Saint Eustache et Saba. Les marsouins étaient accompagnés d’une équipe médicale du centre médical interarmées et d’un détachement du groupe régional d’intervention « Neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs » des FAA pour réaliser les premières évaluations.

Dans un second temps, les militaires des deux nations ont débarqué à Marigot. L’exercice s’est alors porté sur le site de l’hôtel La Belle Créole, où les militaires et les secouristes des services étatiques et territoriaux franco-néerlandais ont fouillé l’intégralité de la zone et porté secours à plus de 40 sinistrés. Des blessures physiques aux chocs émotionnels, l’action des militaires a couvert un vaste champ auquel ils pourraient faire face en situation réelle.

Durant cet entrainement, l’action des troupes au sol a été appuyée par des hélicoptères Cougar des marineers chargés de l’évacuation des blessés, sous la coordination du centre opérationnel néerlandais implanté à bord du patrouilleur océanique Groningen.

Les Antilles constituent un espace d’intérêt commun pour la France et les Pays-Bas. Les deux nations ont la volonté de maintenir et d’approfondir cette coopération et ont, à ce titre, signé en mars 2013 un programme de coopération opérationnelle portant sur le soutien dans les opérations aériennes et maritimes de lutte contre les trafics illicites de stupéfiants, dans la zone de Saint-Martin / Sint-Marteen. Le deuxième domaine d’intérêt commun majeur entre nos deux nations est l’intervention d’urgence et l’assistance à la population après une catastrophe naturelle, objet de cet entraînement opérationnel Hurex 2016.

Les FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Les FAA conduisent trois missions principales : l’action de l’Etat en mer sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer (DDG AEM) afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer, l’assistance aux populations en cas de catastrophe naturelle et la coopération internationale et inter-administration.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense