Du 12 au 18 février 2016, près de 90 militaires des Forces armées aux Antilles (FAA) étaient déployés en République dominicaine afin de conduire un entraînement opérationnel commun, baptisé Dunas 2016, avec 90 militaires des forces armées dominicaines. Il s’agit de la 11eédition du genre.
Des exercices ont été organisés à terre entre le 33erégiment d’infanterie de Marine (33eRIMa) et les militaires dominicains. Ils ont travaillé ensemble à Las Calderas, à 150 km au Sud-Ouest de Saint-Domingue en République dominicaine. Organisés autour d’ateliers d’instruction centrés sur le domaine sécuritaire, les groupes mixtes franco-dominicains ont approfondi plusieurs savoir-faire: technique d’intervention opérationnelle rapprochée, réaction face à la menace d’une explosion d’un engin explosif improvisé, maniement des armes et parcours de tir, parcours tactique et réaction face à une embuscade, initiation au combat urbain, patrouille et délivrance de premiers soins suite à une fusillade étaient au programme de cet entraînement.
Pour le capitaine P., chef de détachement du 33eRIMa pour Dunas, « cette période d’instruction opérationnelle s’inscrit dans la continuité et la complémentarité des échanges bilatéraux que conduisent les forces armées aux Antilles avec la République dominicaine dans le cadre d’un partenariat entre nos deux pays. L’objectif de Dunasest de maintenir le principe d’actions de formation mettant en avant des savoir-faire techniques et tactiques opérationnels grâce à une instruction délivrée conjointement par les marsouins du 33eRIMa et par les instructeurs spécialisés du centre d’aguerrissement commando de l’outre-mer et de l’étranger ».
Lors d’une présentation des ateliers d’instruction opérationnelle faite au profit des autorités françaises et dominicaines, le contre-amiral Olivier Coupry, commandant supérieur des FAA, a rappelé que la République dominicaine constitue « un partenaire historique et important pour la France dans la Caraïbe, à la fois pour contrôler le trafic de stupéfiants dans la zone mais également dans le cadre d’une éventuelle opération de secours à la population en cas de catastrophe naturelle par exemple afin d’être en mesure d’agir ensemble, en coordination et en toute interopérabilité ». Son excellence Monsieur José Gómez, ambassadeur de France en République dominicaine, a prononcé un discours de clôture saluant le professionnalisme et le dynamise de cette coopération régionale réussie, en perpétuelle évolution et adaptation aux enjeux actuels.
Les FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Les FAA conduisent trois missions principales : l’action de l’Etat en mer sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer (DDG AEM) afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer, l’assistance aux populations en cas de catastrophe naturelle et la coopération internationale et inter-administration.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense