Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : Entraînement à l’hélitreuillage Opérations ... Brèves | FAA : Entraînement à l’hélitreuillage

FAA : Entraînement à l’hélitreuillage du groupe régional d’intervention de neutralisation, enlèvement et destruction d’explosif avec la sécurité civile

Mise à jour  : 16/09/2015

Le 1er septembre 2015, le groupe régional d’intervention de neutralisation, enlèvement et destruction d’explosif (NEDEX) des Antilles a réalisé un entraînement commun avec la Sécurité Civile de Martinique.

Les entraînements à l’hélitreuillage avec l’hélicoptère EC145 Dragonde la Sécurité Civile se déroulent deux fois par an. Ils permettent à ces deux unités, civile et militaire, de maintenir et de perfectionner leurs techniques dans le domaine partagé de l’intervention aéroportée pour le déminage.

Les spécialistes NEDEX doivent être en mesure d’intervenir, en tout temps et tout lieu, sur des emprises militaires ou civiles, parfois difficiles d’accès. Ils sont aussi à même d’intervenir sur des navires en mer. Le groupe régional d’intervention NEDEX (GRIN) des Antilles est le seul service à détenir, en Martinique, des capacités de reconnaissance d'engins non identifiés et des capacités d'intervention sur des munitions et explosifs conventionnels ainsi que sur des engins explosifs improvisés.

Le GRIN des forces armées aux Antilles (FAA) comprend quatre spécialistes de l’armée de Terre, un spécialiste de l’armée de l’Air qualifiés NEDEX et un plongeur démineur de la Marine nationale du domaine NEDEX. Les FAA disposent ainsi d’un outil d’intervention disponible toute l’année, 24H/24H, s’appuyant sur les moyens les plus performants des trois armées pouvant être mis à disposition des forces et de la préfecture.

Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG). Les FAA conduisent deux missions principales dans la zone : la lutte contre les trafics de stupéfiants en haute mer ainsi que l’assistance et le secours à la population lors de catastrophes naturelles.


Sources : État-major des armées
Droits : Minstère de la Défense