Le 1er septembre 2015, le remorqueur portuaire côtier (RPC) Maïto de la base navale militaire de Fort-de-France a appareillé de la base navale des forces armées aux Antilles afin de participer aux opérations de secours à la population dominiquaise..
Sur requête de La Dominique auprès du ministère des affaires étrangères, les forces armées aux Antilles (FAA) sont intervenues en étroite collaboration avec les autres services de l’Etat français, de La Dominique et de Cuba afin de porter assistance aux populations durement touchée le 27 août 2015 par le passage de la tempête ERIKA sur l’île de La Dominique.
Le Maïto a embarqué près de 1,5 tonne de fret humanitaire et médical fourni par le gouvernement cubain en soutien à la Dominique ainsi que 7 personnes du service de santé cubain, venus compléter le dispositif de secours et d’assistance aux opérations d’évacuation sanitaire.
Le gouvernement cubain a souhaité porter assistance à l’île de La Dominique en déployant une équipe médicale, des ingénieurs du génie civil et des architectes, ainsi que 1,5 tonnes de fret médical et humanitaire. En raison de la fermeture de l’aéroport international Douglas Charles de La Dominique sans prévision de réouverture avant plusieurs jours étant donnée l’ampleur des dégâts, le personnel et le fret cubain ont été déroutés sur la Martinique. Sur demande du ministère des affaires étrangères dominiquais, le ministère des affaires étrangères français, le ministère de la Défense et la préfecture de Martinique ont accepté de les prendre en charge pour les acheminer vers l’île de La Dominique. La base navale des forces armées aux Antilles a ainsi apporté son concours pour acheminer le fret de l’aéroport Aimé Césaire en Martinique à la base navale du Fort Saint-Louis où il a pu être chargé à bord du Maïto. La base navale a également servi de base logistique à deux embarcations dominiquaises venues récupérer le personnel cubain.
Les forces armées aux Antilles garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane. Les FAA conduisent deux missions principales : la lutte contre les trafics de stupéfiants en haute mer ainsi que l’assistance et le secours à la population lors de catastrophes naturelles.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense