Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | Antilles : Ouverture de l’exercice CARAIBE 2013 Opérations ... Brèves | Antilles : Ouverture de l’exercice CARAIBE 2013

Antilles : Ouverture de l’exercice CARAIBE 2013

Mise à jour  : 19/04/2013

Du 17 au 26 avril 2013, les forces armées aux Antilles (FAA) conduisent l’exercice Caraïbe 2013 en coordination avec la préfecture de zone de défense et de sécurité des Antilles. Organisé en Martinique et en Guadeloupe, cet exercice interarmées et multinational participe à la validation du concept d’engagement des FAA dans le cadre des plans « séisme » impliquant le déclenchement d’une opération de secours d’urgence.

Organisé tous les deux ans, l’exercice Caraïbe constitue un rendez-vous majeur dans l’entraînement des forces armées sur le théâtre « Antilles-Guyane ». Le scénario de l’édition 2013 est basé sur un tremblement de terre en Guadeloupe occasionnant de nombreux dégâts et nécessitant l’envoi de moyens de secours et de soutien dans le cas d'une opération multinationale de secours d'urgence aux populations. Pour les FAA, l’objectif de cet exercice est d’entraîner leur état-major et les forces à jouer toutes les phases d’un engagement opérationnel de secours d’urgence, depuis la planification jusqu’au déploiement et au retrait des moyens interarmées engagés. Il vise également à renforcer la coordination entre les autorités et les différents acteurs, civils et militaires, engagés dans ce type d’intervention. Enfin, Caraïbe 2013 permet de développer la coopération et l’interopérabilité entre les forces participantes dans un contexte interallié.

Le scénario de Caraïbe 2013 se déroule en deux phases :

  • les 17 et 18 avril, immédiatement après le séisme, un dispositif interministériel de crise associant l'état-major des FAA et l'état-major interministériel de la zone Antilles (EMIZA) est mis en place pour planifier et projeter vers la Guadeloupe les moyens de secours et de sécurité civile conformément aux plans de secours d’urgence ;
  • du 19 au 26 avril, en coordination avec la préfecture de zone de défense et de sécurité des Antilles, les FAA déploient leurs moyens au départ de la Martinique pour une intervention menée conjointement avec les forces britanniques et néerlandaises présentes dans la zone.

400 militaires français seront déployés au cours de la deuxième phase de cet exercice qui mobilisera également d’importants moyens terrestres, maritimes et aériens en provenance des FAA, des régiment du service militaire adapté de Martinique et de Guadeloupe et des forces armées en Guyane (FAG). Le BATRAL Dumont d’Urville, un avion CASA et un groupement Terre composé de deux compagnies motorisées de deux sections chacune, un poste de commandement avancé et une composante logistique seront notamment engagés. Le bâtiment pétrolier ravitailleur britannique Wave Knight et une section non motorisée néerlandaise de 35 militaires participeront également à l’exercice. Enfin, de multiples observateurs militaires étrangers internationaux seront déployés (Barbade, Colombie, La Dominique, Trinité et Tobago, Mexique, St Christopher et Nevis, Saint Vincent et les Grenadines, Sainte-Lucie, Royaume-Uni et Pays-Bas) pour un volume global en augmentation par rapport aux précédentes éditions. Enfin, cet exercice sera l’occasion de faire évaluer le Poste de Commandement Interarmées de Théâtre (PCIAT) des FAA par l’EMIA-FE dans le cadre du scénario mis en œuvre.

Les FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le théâtre « Antilles-Guyane », en coordination avec les FAG. En cas de crise sur le territoire français ou à l’étranger, elles ont notamment pour mission de conduire ou participer à une opération militaire et de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophe naturelle).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense