Le 26 novembre à 12h15 heure locale, le patrouilleur de la marine nationale La Gracieuse, placé sous les ordres du commandant supérieur des forces armées aux Antilles, a procédé à l'arraisonnement d'un voilier de 12 mètres battant pavillon français, à bord duquel ont été saisis 900 Kg de cocaïne (représentant plus de 10 % de la quantité de cocaïne saisie par l'ensemble des services français en 2008).
L'interception a eu lieu alors que le voilier faisait route du Venezuela vers les Antilles néerlandaises.
Quatre douaniers du service garde-côtes des Antilles, embarqués à bord du bâtiment de la marine nationale, ont participé à cette opération à une centaine de kilomètres des côtes de l'Ile de Saint-Martin. La valeur de cette drogue sur le marché illicite de la vente des produits stupéfiants est estimée à 40 millions d'euros.
Trois individus (de nationalité française et espagnole) ont été interpellés et remis par la douane aux services de l'Office central de répression des trafics illicites de stupéfiants (OCRTIS).
Cette saisie remarquable de cocaïne témoigne de la parfaite coopération des services de la Douane et de la marine Nationale, dans le cadre interministériel de l'Action de l'Etat en Mer (AEM), coordonnée par le Premier Ministre.
Cette action a permis de porter un coup sévère aux trafiquants et à la criminalité organisée, en évitant le déversement sur le marché illicite des produits stupéfiants d'une quantité très importante de cocaïne.
En 2008, 8 214 Kg de cocaïne ont été saisis par l'ensemble des services français.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense