A l'occasion de sa visite en Martinique, le Secrétaire d'Etat chargé de l'outre-mer, M. Christian Estrosi s'est fait présenté le 1er Régiment de Service Militaire Adapté (RSMA) et la base navale du Fort Saint-Louis. En Guadeloupe les forces armées étaient associées aux exposés sur la lutte contre l'immigration clandestine avec une présentation de l'action du patrouilleur de gendarmerie la Violette.
Le 20 septembre, le Secrétaire d'Etat a félicité les cadres du RSMA pour le travail d'insertion des jeunes qu'ils mènent et a encouragé les jeunes volontaires à poursuivre leurs efforts exemplaires. La section de travaux public du RSMA a exposé la conduite des chantiers de dégagement des axes menés à la suite du cyclone DEAN.
Le 21 septembre, sur la base navale du Fort Saint-Louis, Monsieur Estrosi a assisté à une réunion sur l'action de l'Etat en mer. Il a visité les ateliers et les bâtiments de la marine nationale la Fougueuse et le Francis Garnier.
La matinée s'est terminée par une réunion de tous les acteurs des missions intérieures à la gendarmerie de Redoute. Il a félicité tous les services concernés par ces missions, en particulier la lutte contre l'immigration clandestine pour leur investissement
Son déplacement s'est poursuivi en Guadeloupe où il a embarqué sur le patrouilleur de gendarmerie la Violette entre la Guadeloupe continentale et Marie-Galante. La Violette conduit notamment des missions dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense