Dimanche 21 septembre, le bâtiment de transport léger (BATRAL) Francis Garnier est arrivé à Port au Prince. Il a acheminé environ 150 tonnes d'aide humanitaire. Sa cargaison a été déchargée sous la protection de casques bleus jordaniens et d'un dispositif de sécurité renforcé. Dans ce pays très instable, les autorités craignent plus que tout les pillages à chaque arrivée d'aide humanitaire.
Il aura fallu près de 12 heures aux marins du Francis Garnier pour décharger les 6 containers de dons et collectes effectués par la population martiniquaise et guadeloupéenne, 35 tonnes de stock de secours prépositionné en Martinique par le ministère des affaires étrangères, 16 tonnes de stock de la Croix rouge et 25 tonnes d'eau minérale.
Les Croix rouge française et haïtienne se chargeront de distribuer les dons qui prendront la destination des villes du sud et de l'est, les régions de Saint Marc, de Tibonite et des Gonaïves, tout particulièrement touchées par la catastrophe. Ce sont 10.000 personnes qui bénéficieront de la solidarité antillaise.
Le BATRAL a quitté Port-au-Prince lundi 22 septembre en fin d'après midi pour un transit de 3 jours vers Fort-de-France.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense