Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | 18/09/08 - Aide humanitaire pour Haïti Opérations ... Brèves | 18/09/08 - Aide humanitaire pour Haïti

18/09/08 - Aide humanitaire pour Haïti

Mise à jour  : 06/07/2010

Le 17 septembre 2008, le bâtiment de transport léger (BATRAL) de la marine française Francis Garnier a appareillé pour Haïti avec 148 tonnes de fret humanitaire à son bord. Il rejoindra l'île sinistrée par une succession de cyclones d'ici 4 jours.

Cette mission a été décidée le 13 septembre 2008, à la suite d'une concertation interministérielle et en liaison avec l'ensemble des acteurs humanitaires présents sur le terrain, l'ambassade à Port au Prince, les préfectures et collectivités locales de Guadeloupe et de Martinique.

Du 15 au 16 septembre 2008, ce bâtiment de la marine nationale a embarqué en Martinique 50,8 tonnes de matériel humanitaire, 25 tonnes d'eau minérale et 3 conteneurs de denrées non périssables et de vêtements.

Le 17 septembre 2008, le Francis Garnier a accosté dans le port de Pointe à Pitre en Guadeloupe où il a embarqué 3 conteneurs de denrées non périssables et de vêtements.

Ces matériels sont issus des stocks humanitaires constitués par le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Sécurité civile aux Antilles. Il s'agit de produits de première nécessité, des tentes et des abris, des produits d'hygiène à destination des populations affectées. Le Francis Garnier transporte également les dons réunis par les collectivités locales grâce à la générosité des antillais suite à une collecte organisé pendant une dizaine de jours, ainsi que les moyens déployés par les ONG et la Croix Rouge.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense