Une évacuation sanitaire, par hélicoptère de l'armée de l'air, s'est déroulée en mer, dans l'après midi du samedi 14 octobre, à environ 120 nautiques des côtes de la Martinique.
Informé la veille que la frégate belge Westdiep, en mission dans la zone caraïbe, avait une urgence chirurgicale, le CROSS-AG a sollicité le concours des forces armées des Antilles.
Compte tenu de la distance importante, la frégate a d'abord fait route vers la Martinique pour se rapprocher et c'est un hélicoptère PUMA de l'armée de l'air, stationné sur la base aérienne 365 du Lamentin, qui a effectué cette mission. Il a décollé à 12h30, embarquant à son bord un médecin et un infirmier de la base militaire ainsi que deux sauveteurs plongeurs (un gendarme et un sous officier de l'armée de l'air).
La mission a nécessité 7 hélitreuillages sur la frégate Westdiep afin d'évacuer le patient sur une civière. Le médecin du bord et le médecin militaire ont pu se communiquer les informations nécessaires à la prise en compte du patient. Ce dernier a ainsi été rapatrié au CHU " La Meynard " à 14H45. Il subira une intervention chirurgicale dans les jours qui viennent.
Cette mission s'est déroulée dans les meilleures conditions grâce au travail inter-administrations et inter-armées effectué.
Sources : FAA
Droits : Copyright Ministère de la Défense