Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | 13/10/06 : visite du Premier ministre au 1er RSMA Opérations ... Brèves | 13/10/06 : visite du Premier ministre au 1er RSMA

13/10/06 : visite du Premier ministre au 1er RSMA

Mise à jour  : 06/07/2010

Le déplacement du Premier ministre aux Antilles avait pour objectif de mesurer les effets de la politique gouvernementale, notamment en matière d'emploi et de justice sociale.

" L'Outre-mer apporte à notre pays l'amitié du proche et le sel du lointain "

Extrait du discours de politique générale du 10 juin 2005 de Dominique de Villepin, Premier ministre.

Le déplacement du Premier ministre aux Antilles avait pour objectif de mesurer les effets de la politique gouvernementale, notamment en matière d'emploi et de justice sociale.

C'est dans ce cadre, qu'il a consacré plus d'une heure et demie de son programme du 13 octobre dernier à la visite du 1er RSMA en Martinique dont il a pu mesurer le rôle essentiel en matière d'insertion sociale des jeunes en difficultés.

Il était accompagné du ministre de l'Outre-mer François Barouin, du Préfet de Martinique, Yves Dassonville, du Contre-amiral Philippe Combes, commandant supérieur des forces aux Antilles, du général de brigade aérienne Denuel, son chef du cabinet militaire, du colonel Pesme, chef de corps du 1er RSMA, ainsi que de sa délégation et d'une quarantaine de journalistes.

Sur le quartier, un piquet d'honneur a salué son arrivée. Il s'est ensuite déplacé dans les ateliers, menuiserie, maçonnerie, carrelage, peinture revêtement, installation sanitaire...Les moyens du régiment étaient tous ordonnancés le long du parcours : camions écoles, engins de travaux publics...

Le chef de corps, à qui il revenait l'honneur de présenter son régiment, fleuron du dispositif d'insertion des jeunes martiniquais dans la vie active, a insisté sur les deux volets du RSMA : la resocialisation et la formation. Fondée sur des bases militaires, civiques et morales, la formation, a-t-il souligné, est une dimension essentielle de notre succès. La formation débouchant sur des qualifications susceptibles de faciliter l'insertion des jeunes stagiaires dans le milieu professionnel. Le colonel a tout particulièrement insisté sur cette spécificité du 1er RSMA qui délivre 13 formations diplomantes sur ses 17 filières. Chaque années, ce sont 430 stagiaires de 18 à 25 ans qui s'engagent pour un an au régiment. La moyenne d'age se situant autour de 22 ans avec une féminisation de 25%. Environ 50% d'entre eux sont considérés soit comme illettrés soit en grande difficulté scolaire. L'objectif assigné étant un taux d'insertion de 75%, l'année 2005 a été un succès avec un taux de 81%.

Au cercle, le Premier Ministre a souhaité s'adresser individuellement à quelques volontaires. Il s'est intéressé à chacun d'entre eux, les questionnant sur les motivations qui avaient présidé à leur volontariat. Leurs projets et leur perception de la plus-value de la dimension militaire de la formation ont retenu toute son attention. Les stagiaires ont d'ailleurs unanimement reconnu que ces règles d'encadrement leur permettaient d'acquérir des repères et que c'est le plus souvent par le " bouche à oreilles " qu'ils avaient eu connaissance de cette opportunité.

Le chef de corps a rappelé que la qualité des résultats de ces jeunes était à mettre au crédit de leur encadrement qui s'employait à leur transmettre toute la richesse de leurs expériences du métier des armes.

Interviewé à la volée par l'ensemble de la presse sur le sens de sa visite alors qu'il s'apprêtait à rejoindre Aimé Césaire, le Premier ministre a rappelé toute la richesse qu'il reconnaissait aux échanges d'expérience entre l'outre-mer et la métropole en soulignant que défense deuxième chance avait été directement inspiré par le RSMA.


Sources : FAA
Droits : Copyright Ministère de la Défense