Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | 10/12/08 - Forces armées aux Antilles : exercice Polmar 08 Opérations ... Brèves | 10/12/08 - Forces armées aux Antilles : exercice Polmar 08

10/12/08 - Forces armées aux Antilles : exercice Polmar 08

Mise à jour  : 06/07/2010

Le 27 novembre, un exercice de lutte anti-pollution en mer a eu lieu en zone Caraïbes, au large de Saint Martin et de Saint Barthélémy. Le dernier exercice de ce type datait de 2005.

6h27, le pétrolier FS Salomé, transportant une cargaison de fioul lourd en transit au large de Saint Barthélémy, heurte un conteneur à la mer. L'impact conduit à l'explosion d'une citerne : du gasoil s'échappe par la brèche. L'explosion entraîne toute une série de problèmes, de la perte d'électricité à un début d'incendie à bord.

Les hélicoptères Fennec de l'armée de l'air décollent de la BA 365 du Lamentin (Martinique) pour rallier la zone, tout comme l'avion Dash 8 hollandais pour des vols de reconnaissance.

Le PC de crise est armé au CROSS Antilles Guyane situé à Fort-de-France (Martinique).
A bord du Salomé on évacue un blessé par brûlure, tandis qu'une nappe de pétrole de 50x100m est visible dans le sillage du FS Salomé : la pollution maritime est avérée. Le Maïto et le Statia Responder rallient alors la zone en vue de déployer leurs moyens de lutte anti-pollution.

Grâce à une collaboration étroite et efficace des différents acteurs internationaux et interministériels, tous les moyens ont été déployés rapidement, la situation a été et la pollution circonscrite alors qu'une partie de la nappe commençait à se diriger vers les côtes de Saint Barthélémy. Une compagnie du 33ème RIMa ainsi qu'un CASA de l'armée de l'air, présents pour un exercice, ont été placés en alerte Polter, au cas où…

Le dispositif de lutte contre les pollutions maritimes pour les Antilles s'applique à la zone maritime Antilles couvrant les départements français de la Martinique et de la Guadeloupe et ses archipels (Les Saintes, Marie-Galante, La Désirade, Saint Barthélémy et Saint Martin).

La zone Caraïbe est particulièrement exposée du fait de la présence de sites de production de pétrole brut (Venezuela, Trinidad, Mexique), de raffineries de taille important (Venezuela, Trinidad, Curaçao, Aruba, Caraïbe du Nord…), de centres de stockage ou d'éclatement liés à ces raffineries (Sainte Lucie, Saint Eustache…) et du grand centre de consommation qu'est la côte Est des Etats-Unis.

La Martinique importe 800 000 tonnes de pétrole par an, la Guadeloupe près de 650 000 tonnes. Le port de Fort-de-France se classe au 3ème rang français pour le trafic conteneurisé.

Moyens déployés pour l'exercice

Moyens humains :
- un PC de crise basé au CROSS AG à Fort-de-France,
- une équipe d'évaluation conduite sur zone par hélicoptère,
- une équipe d'observateur

Moyens maritimes :
- le Maïto, remorqueur côtier de la Marine nationale, basé à Fort-de-France,
- le Statia Responder, remorqueur de Nustarenergy,
- deux vedettes de la SNSM (de Saint Martin et Saint Barthélémy),
- le FS Salomé, pétrolier français.

Moyens aériens :
- deux hélicoptères FENNEC de l'armée de l'air basé à la BA 365 du Lamentin
- un avion Dash 8 hollandais

Météo France et le CEDRE (centre d'études, de documentation et de recherches sur les pollutions accidentelles des eaux) étaient aussi mobilisés pour l'exercice.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense