Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | 08/03/07 : Exercice franco-hollandais Deux Tricolores 07 Opérations ... Brèves | 08/03/07 : Exercice franco-hollandais Deux Tricolores 07

08/03/07 : Exercice franco-hollandais Deux Tricolores 07

Mise à jour  : 06/07/2010

L'exercice majeur bilatéral franco-néerlandais Deux Tricolores 07 s'est déroulé du 5 au 16 mars 2007 en région Caraïbes. Il a réuni 900 militaires sur les îles de Saint-Martin, Marie-Galante et les Saintes. Le Vénézuéla et la Colombie y ont participé pour la première fois, le Mexique et la République Dominicaine ont dépêché des observateurs militaires. A cette occasion, deux bâtiments étrangers ont fait escale à Fort de France du 4 au 7 mars : le patrouilleur océanique colombien Valle del Cauca, le remorqueur de haute mer Néerlandais Pélikaan. Un avion vénézuélien de type Hercule C130 était également présent sur la base aérienne 365 du Lamentin.

L'objectif de cet exercice était de simuler une situation de crise représentant une menace d'instabilité pour la région. Il a également permis un entraînement à la conduite d'opérations d'évacuation de ressortissants et de déploiements de force pour des missions de stabilisation. Les officiers étrangers ont été intégrés au sein des différents poste de commandement afin de faciliter les échanges entre les armées des pays participants. L'état-major des forces armées des Antilles a ainsi pu mener des travaux binationaux de conception et de conduite des opérations.

L'exercice en chiffres

L'exercice majeur bilatéral franco-néerlandais Deux Tricolores 07 s'est déroulé du 5 au 16 mars en région Caraïbes. Il a réuni 6 pays contributeurs ou observateurs.

1. Contexte de l'exercice :

Cet exercice s'est déroulé à plus de 7000 km de la métropole. Les forces armées des Antilles ont du remplir leur mission sans renfort de métropole durant 15 jours. L'élongation maximale couverte pour le déploiement était de 450 km entre la Martinique et Saint-Martin. Le poste de Commandement était embarqué sur le frégate Ventôse.

2. L'objectif cet entraînement

- Simuler une situation de crise représentant une menace d'instabilité pour la région.

- S'entraîner à conduire des opérations d'évacuation de ressortissants et des déploiements de force pour des missions de stabilisation.

Ce sont environ 400 ressortissants français et étrangers qui ont du être sécurisés, regroupés et évacués.

3. Contributions à Deux tricolores 07

En effectifs

Il a réuni un effectif de 900 militaires sur les îles de Saint-Martin, Marie-Galante et les Saintes.

La contribution étrangère était de 250 militaires étrangers et se composait ainsi :

- les Néerlandais ont contribué à l'exercice avec une compagnie à 89 militaires et une remorqueur de haute mer Pelikaan. Total : 103 Néerlandais

- Les Vénézuéliens ont participé à l'exercice avec une section de 43 militaires et un Hercule 130 avec un équipage de 12 personnes. Total 57 Vénézuéliens

- Les Colombiens ont participé avec une section de 20 militaires et un patrouilleur océanique colombien Valle del Cauca avec un équipage de 58 militaires. Total : 78 Colombiens

- Le Mexique et la République Dominicaine ont dépêché un observateur militaire ce qui a porté à 4 le nombre d'officiers insérés dans le poste de commandement embarqué sur la frégate Ventôse.

En moyens

- 7 bâtiments de la marine (dont deux étrangers),

- un groupement de transport opérationnel avec 2 avions CASA et un Hercule C130,

- un groupement hélicoptères composé de deux Puma, deux Fennec et un hélicoptère Panther.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense