L'opération de lutte contre le narco-trafic Carib Royale 08.2 s'est déroulée du 10 au 27 juin dernier avec la participation d'importants moyens français et alliés. Pour la partie française, les frégates Cassard et Ventôse ainsi que le P400 La Fougueuse ont bénéficié du soutien aérien d'un Falcon 50 et de deux Hawkeyes déployés pour la première fois en zone Antilles. Ces moyens ont été renforcés par un bâtiment des garde-côtes américains, l'Escanaba, la frégate néerlandaise Van Galen et l'Iron Duke britannique.
Cette opération s'est soldée par deux succès majeurs, illustrant l'intérêt d'une collaboration internationale pour lutter contre les trafics illicites dans cette zone immense que sont les Antilles.
Le 24 juin le Sunset, une vedette de plaisance chargée de 630kg de cocaïne, est interceptée. Détecté dans un premier temps par le Falcon 50 français, ce navire suspect est par la suite stoppé par l'Escanaba, patrouillant dans les parages. Le 28 juin, un go-fast (vedette rapide) chargé de 1200kg de cocaïne est intercepté par la frégate britannique Iron Duke avec le soutien aérien du Falcon 50 français.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense