Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | 05/10/06 : une JAPD pas comme les autres Opérations ... Brèves | 05/10/06 : une JAPD pas comme les autres

05/10/06 : une JAPD pas comme les autres

Mise à jour  : 06/07/2010

Première Journée d'appel de préparation à la défense à Saint Pierre

Ce jeudi 5 octobre, une vingtaine de jeunes Pierrotins avaient répondu présents pour effectuer leur journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD) dans la commune de saint Pierre. C'était une première pour le Centre de Service National de la Martinique qui réalisait à cette occasion un de ses objectifs, décentraliser les JAPD pour se rapprocher des jeunes martiniquais.

Ces garçons et de filles ont effectué la dernière étape obligatoire du parcours de citoyenneté à l'hôtel de ville de leur commune. Cette démarche instaurée par la loi du 28 octobre 1997 qui porte réforme du service national, est en effet obligatoire et leur permet ensuite de recevoir un certificat pour être autorisé à passer le permis de conduire.

Arrivés à 8 heures ils ont été accueillis par le Maire et l'équipe d'encadrement du centre du service national.

C'est sous les casquettes de maire et de représentant de l'association des maires de Martinique, avec lesquels cette journée a été organisée, que M. Raphaël MARTINE a animé le module sur " les responsabilités du citoyen ".

Petite innovation : cette journée était également l'occasion pour les participants de se rapprocher des forces de l'ordre de leur commune. La visite de la brigade de gendarmerie ainsi que la présentation des matériels ont remporté un vif succès. C'est avec une crainte non dissimulée pour certains et un étonnement pour d'autres qu'ils ont pénétrés à l'intérieur des cellules de garde à vue de la gendarmerie, s'étonnant du dépouillement et de l'exiguïté des lieux. La brigade leur a également fait une démonstration de ses savoir-faire en matière de maintien de l'ordre.

Deux questions posées sur le vif résument l'opinion générale de ces jeunes Pierrotins :

" Qu'avez-vous pensé de cette journée mademoiselle Neslie Zaire ? "

" Les tests n'étaient pas très difficiles. Les exposés m'ont permis de connaître un peu mieux l'armée. C'est intéressant, il y des possibilités que j'ignorai. "

" Vous engageriez-vous ? "

" Vous savez, je passe un CAP petite enfance et je ne crois pas que cette formation ouvre des possibilités dans l'armée. Mais je garde en tête ce qui m'a été présenté. On ne sait jamais... "

Décentraliser les JAPD en allant à la rencontre des jeunes, faire participer des élus et multiplier les partenariats avec les maires et l'association des maires de Martinique découlent de la volonté du directeur du service national de vulgariser la JAPD et de montrer qu'elle n'est pas qu'une affaire de militaires mais une affaire de citoyens avant tout.

A 16h00, les participants ont reçu des mains de leur maire et du directeur du service national de la Martinique, le lieutenant-colonel Patrice THOMASSON, leur certificat de participation à la JAPD en présence de leurs familles.

Maryse JOSEPH, chargée de communication du CSN.


Sources : FAA
Droits : Copyright Ministère de la Défense