Du 25 au 27 juin 2007, les Forces Armées des Antilles (FAA) ont conduit un exercice avec la préfecture de Martinique, dans le cadre du plan d'alerte et de secours spécialisé "Cyclone ".
Il s'agissait de valider le processus de déclenchement des mesures d'urgence, pendant la saison cyclonique dans les Antilles. Le scénario retenu cette année prévoyait qu'un ouragan de classe 4 touche la Martinique causant d'importants dégâts et faisant de nombreuses victimes.
Les équipes de renseignement et de reconnaissance, composées de militaires du 33ème RIMa, sont donc intervenues au plus vite pour dresser un état des lieux. La préfecture, après un point de situation, a demandé le concours des FAA et de services civils tels que le SDIS, le SAMU, le SDSIC et l'ADRASEC * pour secourir les personnes en danger et neutraliser les risques liés au passage de l'ouragan (effondrements d'infrastructures, pillages ).
Cet exercice annuel a permis d'activer les postes de commandement en préfecture et de valider la coordination entre les moyens civils et ceux de l'Etat-major interarmées des FAA.
* SDIS : Service Départemental d'Incendie et de Secours
SAMU : Service d'Aide Médicale d'Urgence
SDSIC : Service Départemental des Systèmes d'Information et de Communication
ADRASEC : Association Départementale des Radios Amateurs au service de la SEcurité Civile
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense