Accueil | Opérations | Rubriques complémentaires | Portraits de militaires en opérations | Serval : dans la peau d’un commissaire-lieutenant en opération Opérations ... Portraits de militaires en opérations | Serval : dans la peau d’un commissaire-lieutenant en opération

Serval : dans la peau d’un commissaire-lieutenant en opération

Mise à jour  : 31/01/2014

Actuellement en opération sur le théâtre malien dans le cadre de l’opération Serval, le commissaire-lieutenant Anne-Elodie, 25 ans, effectue une mission de 6 mois en tant que chef de la cellule marchés-achats au sein de la direction du commissariat (DIRCOM).

Après avoir obtenu une licence en droit privé puis un master 1 en sécurité publique et gestion des risques, le commissaire-lieutenant Anne-Elodie a préparé puis réussi le concours de commissaire des armées. Elle a donc intégré l’EAM (école d’administration militaire) en 2010 où elle a effectué deux ans de scolarité, alternant formation militaire et académique. « Ces deux années m’ont non seulement permis d’acquérir une solide connaissance du milieu militaire, mais aussi de bénéficier d’une formation complète grâce à laquelle j’ai pu appréhender tous les métiers du commissariat et passer un master 2 dans le milieu universitaire. »

En sortie d’école, elle a choisi de servir en tant qu’officier traitant au bureau opérations et instruction (BOI) du 3ème Régiment d’artillerie de marine (3e RAMa), implanté à Canjuers, au cœur du plus grand camp d’entrainement d’Europe, et dont les éléments ont été récemment projeté dans le cadre de l’opération Serval.

Dans le cadre de ses fonctions en opération, le lieutenant Anne-Elodie est chargée de passer des marchés avec les fournisseurs locaux afin de procurer à la force toutes sortes de biens ou services (fret aérien, fournitures, groupes électrogènes, réalisation de travaux, bouteilles d’eau, téléphonie, Internet, …) mais aussi de superviser tous les achats de proximité. Par ailleurs la distance avec la France et les contraintes liées aux coûts et délais de transport rendent compliqué l’achat et l’acheminement de nombreux produits parfois introuvables sur place. « La particularité de ma fonction dans le cadre de cette opération est l’environnement humain. Il faut donc constamment s’adapter et trouver des solutions pour rester réactif aux besoins exprimés par la force. »

La DIRCOM a vocation à apporter un soutien financier et administratif aux forces présentes sur le théâtre. Elle est généralement composée de différents pôles : finances, achats-marchés publics, audit et contrôle interne, droit (contentieux, droit des conflits armés, droit administratif, droit civil…). Il en existe cinq déployées sur différents théâtres d’opération (Pamir, Licorne, Daman, Serval et Epervier).

Partir en opération était important pour le commissaire Anne-Elodie, « Cette projection est pour moi la concrétisation de ma formation et une mise à l’épreuve réelle tant sur les plans humains que professionnels. C’est une riche expérience qui m’est offerte de vivre. Dans ces moments la devise de mon Régiment : « à l’affut toujours, jamais ne renonce » prend tout son sens et devient un véritable leitmotiv. »


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense