Accueil | Opérations | Rubriques complémentaires | Portraits de militaires en opérations | Malbork : dans la peau d’un pompier de l’air Opérations ... Portraits de militaires en opérations | Malbork : dans la peau d’un pompier de l’air

Malbork : dans la peau d’un pompier de l’air

Mise à jour  : 18/06/2014

Depuis avril 2014, le sergent-chef Morgan, 34 ans, est pompier de l’air sur la base aérienne de Malbork, en Pologne.

En France, ce sous-officier de la Brigade aérienne des forces de sécurité et d’intervention (BAFSI) est stationné sur la base aérienne d’Orléans. Sa mission à Malbork consiste à former et conseiller les pompiers polonais pour intervenir sur les aéronefs français (neutralisation de l’avion, mise en sécurité de l’armement, extraction du pilote).

Dès son arrivée, le sergent-chef a du former ses homologues polonais et traduire les procédures d’urgence du français vers l’anglais. A l’arrivée des aéronefs français à Malbork, les pompiers polonais ont pu s’exercer avec des entrainements sans cesse améliorés pour rendre les interventions de plus en plus performantes.

Plus qu’une mission professionnelle, ce séjour sera une véritable aventure humaine pour le sergent-chef Morgan : « les Polonais sont très enthousiastes et veulent découvrir de nouvelles techniques, c’est agréable de travailler avec eux ». Il a pu d’une part, transmettre son savoir, d’autre part, voir et se former à d’autres techniques, d’autres matériels, mais surtout il a tissé des liens solides avec ses homologues polonais.

Depuis le 6 mai 2014, un détachement français composé de près de 100 militaires français et 4 avions d’armes assurent une mission de permanence opérationnelle (PO), sur demande de l’OTAN. Durant 4 mois, le détachement alterne cette mission avec des phases d’entrainement avec les équipages polonais.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense