Accueil | Opérations | Rubriques complémentaires | Portraits de militaires en opérations | Liban : Première opération extérieure dans la peau d’un garde du corps Opérations ... Portraits de militaires en opérations | Liban : Première opération extérieure dans la peau d’un garde du corps

Liban : Première opération extérieure dans la peau d’un garde du corps

Mise à jour  : 12/06/2015

Le caporal Baptiste est garde du corps au sein de la Force Commander Reserve (FCR). Connu comme étant le plus jeune caporal du contingent français, il doit sa place à son investissement et à sa volonté de servir.

Recruté en 2013 au sein de la section d’aide à l’engagement débarqué (SAED), le caporal Baptiste est un enfant du 152e Régiment d’Infanterie de Colmar. Dès ses débuts, ce soldat de 19 ans s’impose et devient le meilleur élément de sa formation.

Envoyé au Liban le 15 mars 2015 pour son premier déploiement opérationnel, il appartient au détachement de protection rapproché de la Force Commander Reserve (FCR). En tant que garde du corps, sa mission consiste à protéger l’autorité principale de la FCR en se servant de ses connaissances acquises lors de ses formations. Spécialisé dans les techniques d’autodéfense, « Buch » de son surnom, fait preuve d’une abnégation totale vis-à-vis du chef de corps : « C’est un homme complet, je le suivrai partout ».

Sa journée commence par une séance de sport, afin de garder une condition physique optimale : « Quand on s’occupe de la protection rapprochée d’un VIP, on se doit d’être en parfaite condition physique». Ensuite, il prend connaissance des missions et des déplacements à venir du commandant de la FCR : « Je l’accompagne dans tous ses déplacements, ce qui nécessite d’avoir tous les jours une approche différente, en fonction du contexte sécuritaire. Le premier mois, nous nous sommes beaucoup déplacés pour apprendre les itinéraires, connaître les lieux importants et trouver des itinéraires alternatifs».

Dans le cadre de son travail, la confiance est la clé de la réussite. Entre les gardes du corps et l’autorité, c’est un vrai travail d’équipe : « Nous sommes ses anges gardiens, nous devons penser à lui avant tout, et de ce fait être toujours en alerte ». Jeune en âge et en service, le caporal Baptiste reste humble en toutes circonstances. Soucieux de mener à bien les missions qui lui sont confiées, il sait faire la part des choses entre le côté opérationnel lié à sa mission et l’aspect relationnel qu’engendrent de telles responsabilités.

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban, et empêcher l’introduction d’armes par la mer.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense