Accueil | Opérations | Rubriques complémentaires | Portraits de militaires en opérations | FFCI : Dans la peau d’un spécialiste « finance » Opérations ... Portraits de militaires en opérations | FFCI : Dans la peau d’un spécialiste « finance »

FFCI : Dans la peau d’un spécialiste « finance »

Mise à jour  : 10/01/2017

Déployé depuis octobre 2016 en République de Côte d’Ivoire au sein des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), le Sergent Angélique est chargé d’une mission de soutien opérationnel au sein de la cellule achats du Service Finances (SAF) de la DICOM (direction du commissariat d’outre-mer) sur le camp militaire de Port-Bouët.

Sorti de l’école des sous-officiers de Rochefort en 2015, il effectue sa première opération en tant que spécialiste « finances » en Afrique auprès des FFCI. «Je me suis engagé pour être ici, pour servir sous l’uniforme et pour les valeurs des armées françaises.»

Débutant tous les matins avec une séance de sport de 6h30 à 8h30, le sergent Angélique poursuit sa journée avec le traitement des achats effectués au profit des FFCI. Il doit alors démarcher les fournisseurs extérieurs locaux, dans la ville d’Abidjan, et traiter les achats, de la réception de la demande jusqu’au service rendu.

Coopérer et travailler avec plusieurs acteurs différents est l’un des aspects de son travail que le sergent Angélique apprécie le plus : il a tissé des liens de confiance avec les entreprises locales et les spécialistes de son domaine. « Travailler et servir sur cette BOA (base opérationnelle avancée) correspond à un aboutissement de mon projet de militaire. Je me sens utile et je sais pourquoi je fais ce métier.»

Responsable de toute la chaine d’achat, il est un pilier du bon fonctionnement de cette force prépositionnée.

Pour entretenir ses compétences opérationnelles, le sergent Angélique suit régulièrement des stages depuis le début du mois de novembre : secourisme au combat, transmission, tir, optique. « Nous sommes avant tout des militaires avant d’être des spécialistes, s’entrainer est la base de notre métier.»

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI), constituent désormais une des deux bases opérationnelles avancées françaises (BOA) sur le continent africain. Véritable réservoir de forces, elles contribuent à assurer la défense des intérêts français et la sécurité de nos ressortissants, tout en entretenant la coopération militaire régionale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense