Accueil | Opérations | Rubriques complémentaires | Portraits de militaires en opérations | Dans la peau d’un quartier-maître à bord du Siroco Opérations ... Portraits de militaires en opérations | Dans la peau d’un quartier-maître à bord du Siroco

Dans la peau d’un quartier-maître à bord du Siroco

Mise à jour  : 15/04/2014

Depuis 2012, Le Quartier-maître Tiphaine, 22 ans est affectée à bord du transport de chaland de débarquement (TCD) Siroco.

Sortie 5e de son cours Quartier Maître de la Flotte (QMF) restauration (MORESTAU) à l’Ecole des fourriers de Querqueville en 2011, elle a choisi le TCD Siroco comme première affectation. Le bâtiment étant alors déployé en mission, elle est employée six mois au sein de l’équipage d’alerte de la Force d’Action Navale de Toulon. Cela lui offre la chance d’embarquer successivement sur le Forbin, le Chevalier Paul puis le Dupleix et lui permet ainsi de faire ses premières armes au sein de la force d’action navale (FAN).

C’est à bord du Chevalier Paul qu’elle effectue sa première mission de courte durée à la mer en tant que Maître d’hôtel (MOTEL) et coiffeuse du bord.

A la fin de l’été 2012, elle rallie enfin le Siroco, pour exercer sa fonction de MOTEL. Très vite son dynamisme est repéré et son souhait initial d’engagement dans la spécialité « Fusilier » est pris en compte. Grâce à son statut de QMF, elle change bientôt de poste pour entrer au bureau du service courant, au sein de l’équipe des fusiliers marins du bord. Surmotivée par ces nouvelles fonctions, elle propose également ses services comme coiffeuse du bord. Tiphaine intègre la garde d’honneur lors des cérémonies officielles, et rejoint l’équipe d’alarme lors des entrainements et intervention de Sécurité.

Son dynamisme et son goût pour le maniement des armes et l’entrainement au combat, lui permettent d’intégrer la brigade de protection du bord, « la BP » et également l’équipe de visite comme remplaçante.

Elle s’est fixée désormais comme objectif d’intégrer un rôle permanent au sein de l’équipe de visite, très sollicitée en opération Atalante.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense