Accueil | Opérations | Rubriques complémentaires | Portraits de militaires en opérations | Daman : Dans la peau d’un chef d’escouade ravitaillement carburant Opérations ... Portraits de militaires en opérations | Daman : Dans la peau d’un chef d’escouade ravitaillement carburant

Daman : Dans la peau d’un chef d’escouade ravitaillement carburant

Mise à jour  : 09/02/2016

En mission au Sud Liban dans le cadre de l’opération Daman depuis le 18 septembre 2015, le maréchal-des-logis Jean fait partie de ces logisticiens dont l’action quotidienne est indispensable à la réalisation de la mission. Chef d’escouade ravitaillement, il gère les stocks de carburants et d’ingrédients, en assure la distribution, la comptabilité et le contrôle qualité au profit de l’ensemble des casques bleus français de la Force Commander Reserve (FCR) de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Sans son travail et celui de son équipe, aucun des véhicules de la FCR ne pourrait circuler au Sud Liban, faute de carburant. « Je travaille avec une équipe de trois militaires du rang, particulièrement compétents, qui viennent comme moi de l’escadron de transport de blindés du 511e Régiment du train (511e RT) et qui se relaient sur les astreintes nécessaires à l’ensemble des missions quotidiennes. » Occasionnellement, lui et son équipe renforcent le peloton de transport sur les convois majeurs de la FCR de Dayr Kifa à Beyrouth, ce qui étend encore le champ de leurs missions.

Assurant la réception des arrivées de carburant par camions citernes civils via la chaîne logistique des essences de la FINUL, le maréchal-des-logis Jean et son équipe effectuent plusieurs contrôles afin de s’assurer de la qualité de la livraison, avant sa redistribution aux véhicules blindés des compagnies de combat et leur départ en patrouille. Ils agissent de même pour les stocks de fioul nécessaires au bon fonctionnement des groupes électrogènes, qui assurent la production d’électricité pour toutes les emprises françaises au Liban : une responsabilité certaine – notamment en période hivernale – pour le maréchal-des-logis Jean, qui est par ailleurs chargé du traitement des déchets de matières dangereuses.

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense