Accueil | Opérations | Rubriques complémentaires | Portraits de militaires en opérations | Barkhane : Les vétérinaires des armées, les experts de la sécurité sanitaire Opérations ... Portraits de militaires en opérations | Barkhane : Les vétérinaires des armées, les experts de la sécurité sanitaire

Barkhane : Les vétérinaires des armées, les experts de la sécurité sanitaire

Mise à jour  : 12/10/2015

Créé sous le Premier Empire, le métier de vétérinaire du Service de santé des armées (SSA) a temporairement disparu durant le XXe siècle. Mais depuis 1999, sur chaque théâtre d’opérations cette expertise est présente au sein des forces déployées. La force Barkhane ne fait pas exception.

Le vétérinaire de la force Barkhane est à N’Djamena (Tchad) il travaille au poste de commandement. L’adjudant-chef Loïc, quant à lui, est le technicien vétérinaire basé à Gao (Mali). Il est chargé du contrôle sanitaire des aliments. Son rôle est de guider les responsables des organismes de restauration collective pour leur permettre d’appliquer les règles de sécurité du Guide des bonnes pratiques d’hygiène de la restauration en situation opérationnelle édité par le SSA.

Pour le contrôle des eaux destinées à la consommation humaine, le technicien vétérinaire réalise des expertises pour évaluer les conditions sanitaires de production, de traitement, de distribution et de surveillance exercée par les correspondants eau. Il effectue également des analyses microbiologiques à toutes les étapes, de l’eau brute à la sortie du robinet.

Enfin, il intervient dans la prévention des maladies transmissibles de l’animal à l’homme comme la rage, maladie répandue dans la bande sahélo-saharienne. Il informe et prend des mesures afin d’éviter le risque de contamination lié à la présence d’animaux errants à proximité des emprises militaires.

Grâce à une vigilance particulière et à cette expertise indispensable sur le théâtre d’opération, les soldats de la force Barkhane peuvent bénéficier de produits de consommation de qualité, en toute sécurité.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense