Accueil | Opérations | Rubriques complémentaires | Portraits de militaires en opérations | Barkhane : Dans la peau de femmes pilotes de transport Opérations ... Portraits de militaires en opérations | Barkhane : Dans la peau de femmes pilotes de transport

Barkhane : Dans la peau de femmes pilotes de transport

Mise à jour  : 08/03/2016

« C’est vous l’équipage féminin ? ». Pas une journée ne se passe sur le camp Kosseï, à N’Djamena (Tchad), sans que le capitaine Pauline et le capitaine Sandrine, respectivement commandant de bord et co-pilote de Casa CN 235, n’entendent cette phrase.

« C’est amusant ! lance l’une d’entre-elle. On nous remarque car nous sommes une minorité et évidemment deux femmes dans un cockpit, ça interpelle ».

Pauline et Sandrine ont un point commun : la passion de l’aéronautique et de l’aviation de transport. « Les gens ont du mal à nous imaginer toutes les deux piloter un gros avion de 16,5 tonnes », explique le capitaine Pauline.

Et pourtant, si elles ont décidé d’embrasser cette carrière de pilote de transport dans l’armée de l’Air, c’est parce qu’elles rêvaient, toutes petites, de paysages africains, de poser d’assaut dans le désert, de largage de parachutistes, d’aventures et de rencontres humaines. Sur le théâtre, c’est l’équipage le plus qualifié et le plus expérimenté. Libreville, Gao, Bamako, Bangui, Djibouti, Abidjan, Douchanbe… Autant de missions auxquels les deux aviatrices ont participé.

Le capitaine Pauline, 30 ans, commandant de bord, fêtera prochainement ses 3 000 heures de vol sur Transall et Casa. Quant au capitaine Sandrine, officier de carrière de 29 ans, elle cumule déjà 1 500 heures de vol sur Casa

L’opération Barkhane regroupe 3 500 militaires dont la mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes pouvant agir dans la bande sahélo-saharienne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense