Le 24 décembre 2012, les soldats français engagés en opération ont eux aussi fêté Noël. Revue de cette soirée pas comme les autres lorsque l'on est à des milliers de kilomètres de chez soi.
En Afghanistan, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état major des Armées (CEMA), a rendu visite aux unités et détachements français déployés sur le théâtre afghan: le dispositif PAMIR à Warehouse et la structure de commandement de l'aéroport et l’hôpital de Kaboul). Le CEMA s'est également rendu dans le Wardac pour rendre visite aux gendarmes français du NPTC (National Police Training Center), le seul centre de formation de la police nationale afghane. La journée du 24 décembre s’est finie par le traditionnel repas de Noël. A cette occasion, le CEMA a renouvelé son soutien et sa fierté pour tout ce qui a été réalisé en Afghanistan, avec succès. Il a rappelé que 2012 aura été une année charnière avec le transfert réussi de Kapisa et Surobi à l’armée afghane. Il a salué, par ailleurs, la manière remarquable dont se déroule le désengagement du dispositif français.
Au Liban, monsieur Kader Arif, ministre délégué, auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants, s’est rendu à Dayr-Kifa, au Sud-Liban, afin de célébrer la fête de Noël avec les militaires français déployés au sein de la FINUL (force intérimaire des Nations-unies au Liban). Accompagné par le général de brigade Delort-Laval, chef d’état-major de la FINUL et représentant des éléments français au Sud-Liban, monsieur Kader Arif a été accueilli à Dayr-Kyfa par le colonel Peltier, chef de corps de la Force Commander Reserve (FCR). Après une présentation de la situation opérationnelle au Sud-Liban et des missions de la FCR, il a pu assister à une présentation de ses matériels majeurs.
En Jordanie (opération Tamour), le médecin général des armées Debonne, directeur central du Service de santé des armées (DCSSA) représentant le CEMA a passé la veillée de Noël aux côtés des médecins et infirmiers militaires du camp de Za’Taari. Le général Debonne a été rejoint le 25 décembre par monsieur Kader Arif, après son étape au Liban.
Au Kosovo, ce 24 décembre fut l'occasion d'organiser un cross dans l'enceinte du camp de Novo Selo et une medal parade, cérémonie qui a pour pour but de remettre la médaille commémorative OTAN de la mission au Kosovo.
Au Tchad, le général Denis Mercier, chef d'état-major de l'Armée de l'Air, représentant l'amiral Guillaud, chef d'état-major des Armées, est venu rendre visite aux soldats de l'opération Epervier. Il a rencontré longuement l'ensemble des des militaires des détachements stationnés sur la base Koseï, en particulier lors du concours de crèches organisé par les légionnaires du 1er REC pour lequel il a été très difficile de départager les concurrents.
Enfin, les marins du Surcouf en mission de lutte contre la piraterie (Opération Atalante), ont reçu leurs colis de Noël accompagnés de lettres d'enfants des écoles provenant de toutes les régions de France.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense