L’aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet est engagé depuis le 31 mai 2016, au sein du Standing NATO Maritime Group 2 (SNMG2), dans une opération de contrôle des flux migratoires. Après un mois de déploiement en mer méditerranée orientale puis en mer Egée, le bâtiment a mis le cap sur Toulon.
Initialement engagé pour assurer une mission de surveillance maritime au sein de la Task Force de l’OTAN (Standing Nato Maritime Group 2 – SNMG2), le Jacoubet a participé au profit des autorités égyptiennes aux opérations de recherche de l’épave du vol MS804 en Méditerranée orientale. Une fois remplacé par le bâtiment hydrographique Laplace dans la recherche des boites noires de l’appareil, il a regagné la SNMG2 en mer Egée.
L’aviso a maintenant achevé sa mission au sein de la SNMG2 et mis le cap sur Toulon après son départ du port du Pirée. Il est passé par le canal de Corinthe qui permet de relier la mer Egée à l’est et la mer Ionienne à l’Ouest et d’éviter un détour de 400 kilomètres autour du Péloponnèse.
D’une longueur de 6343 mètres, relativement modeste, et d’une largeur qui ne dépasse jamais 21 mètres, le canal de Corinthe n’a laissé que peu de marges de manœuvre au Jacoubet. Un remorqueur placé devant l’aviso a donc assuré ce passage périlleux, en cas d’imprévu.
Dernière étape de la mission du bâtiment, cet évènement a été préparé et conduit avec un grand professionnalisme par tout l’équipage. Le bâtiment avait embarqué à son bord 8 compatriotes de l’ambassade de France en Grèce, afin de partager avec eux ce moment fort, qui ont ensuite débarqué à la sortie du canal.
Après 12 jours de mer au sein de la SNMG2, 4 000 nautiques parcourus et deux interactions avec des bâtiments alliés, l’aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet achève sa mission.
Le SNMG2 est présent en permanence dans les eaux séparant la Turquie et la Grèce. Il y mène des activités de reconnaissance, de suivi de situation maritime et de surveillance. Il fournit des informations aux garde-côtes grecs et turcs et aux autres autorités nationales compétentes, ainsi qu'à l'Agence européenne FRONTEX.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense