Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | Schriever 2016 : rendez-vous spatial majeur pour les armées Opérations ... Opérations ponctuelles | Schriever 2016 : rendez-vous spatial majeur pour les armées

Schriever 2016 : rendez-vous spatial majeur pour les armées

Mise à jour  : 03/06/2016

Le SCHRIEVER WARGAME est un exercice de planification et de conduite des capacités spatiales en opérations. Il est organisé et dirigé par le commandement spatial de l’armée de l’air américaine (Air Force Space Command – AFSpC) depuis 2001. Associant différents acteurs du renseignement, cet exercice associe également des pays partenaires des Etats-Unis dont la France, déjà présente lors de l’édition 2012.

Plus de 200 participants issus d’un large panel allant des agences de renseignement aux sociétés industrielles en passant bien évidemment par tous les acteurs militaires du spatial américain participent au SCHRIEVER WARGAME. Cet exercice se projette dans le futur et permet de tester des nouvelles organisations ou capacités sous de nombreux aspects, du politique au juridique, du stratégique à l’opérationnel. Avec le space situational awareness Table Top Exercise d’octobre 2015, il constitue un rendez-vous spatial majeur pour les armées.

Pendant une dizaine de jours, les bleus et les rouges s’affrontent donc sur le papier mettant à rude épreuve la réflexion des équipes concernant l’utilisation de leurs capacités spatiales.

La participation française de 2012 avait permis de confronter les idées et le retour d’expérience de la défense française dans le domaine spatial. Pour poursuivre cette réflexion, l’EMA avait sollicité les Etats-Unis pour une nouvelle participation. C’est chose faite avec l’édition 2016 qui se tient actuellement sur la base de Maxwell (USA/Alabama).

En savoir plus sur le site du SCHRIEVER WARGAME


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense