Le 30 avril, le « Vendémiaire » a croisé la route d’un groupe aéronaval américain en mer de Chine méridionale le temps d’un PASSEX (Passage Exercice) inédit.
Au petit matin, la frégate de surveillance a rejoint le porte-avions USS John C. Stennis (CVN 74) et son escorte, composée de 4 frégates de type Arleigh Burke et Ticonderoga. Les bâtiments ont ainsi pu réaliser durant 6 heures un ensemble d’exercices tactiques : LINKEX (communication), CROSSDECK (échanges croisés de personnel par l’Alouette III du bord) et un ADEX final (exercice de lutte contre menace aérienne) mémorable contre des chasseurs F18 américains.
Ces rencontres à la mer permettent de s’entraîner mutuellement, d’accroitre l’interopérabilité des bâtiments et d’enrichir la connaissance mutuelle de nos deux marines.
Partie de Nouméa le 17 mars dernier, la frégate de surveillance « Vendémiaire » est sous le contrôle opérationnel d’ALPACI depuis le 1er avril. Son déploiement en Asie-Pacifique s’inscrit dans le cadre de la mission de présence des forces armées françaises dans la zone, qui permet d’affirmer l’attachement de la France à la liberté de circulation sur mer et dans les airs et de renforcer la coopération avec les pays riverains, par le biais d’interactions à la mer ou à quai.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense