Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | RCA : formation des futurs capitaines des forces armées centrafricaines Opérations ... Opérations ponctuelles | RCA : formation des futurs capitaines des forces armées centrafricaines

RCA : formation des futurs capitaines des forces armées centrafricaines

Mise à jour  : 17/04/2018

Dans le cadre de l’EUTM-RCA (mission de formation de l’Union européenne en République centrafricaine), le centre de formation de Kassaï a accueilli, du 12 au 23 mars, un entraînement au profit de quinze futurs capitaines du 2e bataillon d’infanterie territoriale des forces armées centrafricaines. Cette formation était dispensée par des instructeurs français.

La première partie de l’entraînement visait essentiellement à préparer les officiers à leur prochaine fonction de gestionnaire du personnel et du matériel. L’objectif était également de faire d’eux des garants du professionnalisme, de l’intégrité et de la moralité de leurs hommes, et ce, notamment à travers des cours de droit humanitaire international.

La seconde partie de cette formation était axée sur le combat. Les futurs capitaines ont été amenés à rédiger, avec les conseils de leurs instructeurs, un ordre d’opération complet qui ensuite, a pu être mis en pratique lors d’une répétition interactive.

Ce type de formation renforce les forces armées centrafricaines dans leur autonomie et contribue à leur montée en puissance.

Forte de 141 militaires européens placés depuis le 11 janvier 2018 sous le commandement du général de brigade portugais Hermínio Maio, la mission EUTM-RCA a pour objectif de rendre les forces armées centrafricaines (FACA) modernes et efficaces afin de remplir leurs missions régaliennes. La mission dispense des conseils stratégiques aux autorités politiques et militaires (plan de défense nationale, loi de programmation militaire, conduite des opérations…), la formation des officiers, des sous-officiers et des spécialistes, ainsi que l’entraînement collectif des unités FACA. Avec une quarantaine de militaires engagés dans cette mission européenne, la France en est un contributeur essentiel.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense