Le 6 juillet 2016, alors qu'il naviguait en Mer Rouge dans le cadre de la mission Jeanne d'Arc 2016, le bâtiment de projection de commandement (BPC) Tonnerre a réalisé une évacuation médicalisée au profit d’un bâtiment norvégien.
Le 6 juillet à 15h, le BPC Tonnerre a reçu une demande d'assistance de la part d'un bâtiment de commerce battant pavillon norvégien. Ce dernier signalait qu'un homme de 57 ans s'était gravement blessé à la tête et requerrait une assistance médicale urgente.
En coordination avec le Joint rescue center coordination (JRCC) de la ville du Caire et sous l'autorité du commandant de la zone de l’océan Indien, le BPC s'est immédiatement dérouté et a envoyé un hélicoptère Alouette III médicalisé à bord du bâtiment norvégien. La communication avec le JRCC du Caire a été facilitée par la participation d'un officier-élève Egyptien, présent à bord du BPC.
Après évaluation de la situation par le médecin envoyé à bord, l'homme a été évacué sur le BPC, afin d'être pris en charge par l’équipage officiant sur son hôpital embarqué. L'équipe médicale du Tonnerre est parvenue à stabiliser le patient dans la soirée du 6 juillet.
L’homme a ensuite été transporté le 7 juillet au matin vers un hôpital en Egypte, pour une prise en charge spécialisée.
La mission Jeanne d'Arc 2016 est un déploiement opérationnel de longue durée d'un groupe amphibie articulé autour du bâtiment de projection et de commandement Tonnerre et de la FLF Guépratte.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense