Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | Mission Bois Belleau : le CEMA effectue sa première visite officielle au sein du groupe aéronaval Opérations ... Opérations ponctuelles | Mission Bois Belleau : le CEMA effectue sa première visite officielle au sein du groupe aéronaval

Mission Bois Belleau : le CEMA effectue sa première visite officielle au sein du groupe aéronaval

Mise à jour  : 18/02/2014

Nommé chef d’état-major des armées (CEMA) le 15 février 2014, le général d’armée Pierre de Villiers s’est rendu dès le 17 février à bord du porte-avions Charles de Gaulle, navire amiral du groupe aéronaval (GAN) français. Accompagné de l’amiral Rogel, chef d’état-major de la Marine (CEMM), il a tenu à rendre hommage aux marins de la Task Force 473 de retour à Toulon après trois mois de déploiement opérationnel, et au-delà à l’ensemble de la marine. Ce déplacement était sa première visite auprès des forces.

Parti le 20 novembre 2013, le groupe aéronaval, constitué du porte-avions Charles de Gaulle, de la frégate de défense aérienne Forbin, de la frégate anti sous-marine Jean de Vienne, du pétrolier ravitailleur Meuse, d’un sous-marin nucléaire d’attaque et d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 a assuré une mission de sécurisation et de stabilisation d’une région d’intérêt stratégique pour la France. En Mer Rouge, dans le nord de l’océan Indien ou dans le golfe Arabo-persique, les hommes et femmes de la Task Force 473 ont conduit des opérations et des entraînements aux côtés de l’US Navy et mené plusieurs entrainements bilatéraux avec les forces armées de l’Arabie Saoudite, du Qatar et des Emirats Arabes Unis.

S’adressant aux marins du Charles de Gaulle, le général Pierre de Villiers leur a dit toute sa fierté à l’égard du travail accompli. « J’ai vu toute la cohérence et la puissance d’un groupe aéronaval. J’ai vu des hommes et des femmes engagés et passionnés. J’ai enfin vu des marins maitrisant parfaitement leurs partitions pour la réalisation de leurs missions ». Il a finalement conclu en faisant part du regard qu’il porte sur cet outil de puissance que constitue le porte-avions. « Le porte-avions Charles de Gaulle et son groupe aéronaval donnent à la France une capacité précieuse et enviée de beaucoup de Nations. Son action durant la mission Bois Belleau a permis à notre pays d’affirmer sa présence dans une zone stratégique et je voudrais vous féliciter pour avoir été au rendez-vous de tous les objectifs fixés ».

Au cours de sa visite, le CEMA s’est naturellement entretenu longuement avec le contre-amiral Chaperon, commandant de la TF 473, pour dresser le bilan de la mission Bois Belleau et en tirer les enseignements pour les futures opérations aéromaritimes.

Le déploiement du groupe aéronaval permet à la France d’entretenir ses connaissances d’une zone d’intérêt stratégique et de développer ses relations avec les différents partenaires qui y sont présents, au premier rang desquels les forces navales américaines.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense