Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | Mer Noire : coopérations bilatérales en mer Noire pour le La Fayette Opérations ... Opérations ponctuelles | Mer Noire : coopérations bilatérales en mer Noire pour le La Fayette

Mer Noire : coopérations bilatérales en mer Noire pour le La Fayette

Mise à jour  : 12/04/2017

Présente en mer Noire depuis le 17 mars, la frégate légère furtive La Fayette a mené des exercices avec la marine bulgare puis roumaine à l’issue de ses escales dans ces pays.

Après son escale à Varna (Bulgarie), le bâtiment s’est entraîné le 21 mars avec la frégate bulgare Drazki. Le programme de la journée a mobilisé l’ensemble des services du bâtiment. En effet, le La Fayette a, à cette occasion, déployé son équipe de visite sur le Drazki, ce dernier simulant un navire d’intérêt à investiguer.

Plus tard dans la journée, une équipe de sécurité a été dépêchée sur la frégate bulgare pour l’assister dans la lutte contre un sinistre à son bord. L’hélicoptère Panther n’a pas été en reste, en exécutant des treuillages sur le Drazki et prêtant son concours pour des exercices de lutte antiaérienne.

Enfin, après l’appareillage de Constanta le 27 mars, le La Fayette a été rejoint par la frégate roumaine Macelariu et le dragueur de mines Lupu Dinescu. Ils ont participé ensemble à des exercices d’évolution tactique et de lutte antisurface avec l’aide du Panther.Après ces entraînements interalliés, la frégate La Fayette poursuit maintenant sa patrouille en mer Noire pour y exercer le droit de libre navigation dans cette zone, dans le respect de la convention de Montreux.

Les forces armées françaises engagent régulièrement des moyens maritimes. Ces déploiements opérationnels permettent de disposer d’une capacité autonome d’analyse de la situation et de s’entraîner avec les marines riveraines.

La Marine réalise ainsi des interactions avec des bâtiments étrangers, au titre de la coopération  avec les marines opérant dans la zone et les marines des pays riverains. Ces interactions sont nécessaires à la bonne interopérabilité des moyens de tous les partenaires.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense