Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | Le Forbin participe à l’exercice Argonaut au large de Chypre Opérations ... Opérations ponctuelles | Le Forbin participe à l’exercice Argonaut au large de Chypre

Le Forbin participe à l’exercice Argonaut au large de Chypre

Mise à jour  : 07/06/2016

Le mardi 31 mai, la frégate de défense aérienne Forbin a conduit, au large de Chypre, l’exercice de coopération multinationale Argonaut. Réalisé sous la direction des autorités chypriotes, cet exercice annuel a pour objectif d’entraîner les moyens maritimes et terrestres de la sous-région à la planification et la conduite d’une opération de sauvetage en mer.

Cette année, les forces armées chypriotes, anglaises, américaines, grecques, italiennes, israéliennes et françaises se sont ainsi coordonnées pour procéder à la récupération de naufragés fictifs (mannequins ou plongeurs des forces armées). Elles étaient placées sous la direction du Centre conjoint de coordination des secours (Joint Rescue Coordination Center) de Larnaca, à Chypre.

Le Forbin a accueilli une délégation internationale, composé de représentants diplomatiques et militaires de treize pays, pour assister à la première phase de l’exercice.

Au large des côtes chypriotes, il s’agissait de récupérer par différents vecteurs aéromaritimes des naufragés réfugiés dans un radeau de survie, suite à la submersion de leur bateau. Cette démonstration a permis d’illustrer la pluralité et la complémentarité des moyens et méthodes de récupération de naufragés en mer (aérolargage de zodiac et de parachutistes, hélicoptères et moyens maritimes).

Dans la soirée, le Forbin coordonnait l’ensemble des moyens maritimes et aériens engagés dans un exercice de search and rescue (SAR) majeur : une frégate américaine, des patrouilleurs grecs, chypriotes et israéliens, les hélicoptères de la sécurité civile de Larnaca, de l’armée italienne et le Panther du Forbin, appuyés par un C130 grecque qui illuminait la zone par le largage d’artifices éclairants. 80% des naufragés ont été récupérés au cours de cette nuit de veille renforcée.

A l’issue de cette journée d’entraînement riche, le Forbin a repris sa mission en Méditerranée Orientale, dans le cadre de l’opération Chammal.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense